Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Entre 2 000 et 3 000 personnes à la 8e manifestation contre la « loi travail » à Strasbourg

Par beau temps, il est plus facile de manifester. Aussi la CGT avait sorti le grand jeu pour cette 8e manifestation contre la « loi travail » à Strasbourg, avec camion sono et employés en grève en provenance de nombreuses entreprises du Bas-Rhin. Entre 2 et 3 000 personnes ont participé au cortège, également composé par des manifestants de FO, de la FSU ou du PCF.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

8e manifestation contre la Loi Travail (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Le trajet de la manifestation de jeudi 26 mai a été modifié le matin même mais cette fois, la CGT ne s’est pas contentée d’un petit tour en ville. Elle a opté pour la grande boucle, départ place Kléber puis les quais sud de la grande île et les avenues de la Liberté et des Vosges et retour par les quais nord. Et bien lui en a pris puisque 2 à 3 000 manifestants (1 400 selon la police) se sont déplacés pour dire leur opposition à la loi présentée par la ministre Myriam El Khomri pour réformer le code du travail.

Un bon score pour Strasbourg, qui plus est sous un soleil généreux, une rareté bienvenue à Strasbourg où l’on commençait à se demander si la météo n’était pas contre le mouvement social.

D’autres formations avaient aussi appeler à manifester, dont FO, la FSU, le PCF et Solidaires. Aucun incident n’est à déplorer. Le cortège s’est dispersé dans le calme place Kléber vers 16h30. Au port aux pétroles, quelques militants de Sud-Rail et Solidaires ont tenté de bloquer les dépôts de carburant et d’ériger des barricades. Ils ont été promptement délogés par la police (lire notre article).

Pour Jacky Wagner, secrétaire départemental de la CGT, les grèves et les manifestations répondent au blocage du gouvernement :

« En utilisant l’article 49-3 de la constitution, le gouvernement a mis fin au débat. Il ne nous laisse par d’autre choix que de bloquer tout ce qu’on peut bloquer jusqu’à ce qu’il nous entende. Certains peuvent trouver ça violent, mais c’est notre réponse à la violence gouvernementale antidémocratique. »

Voir en vidéo un compte-rendu de la manifestation

Les syndicats ont annoncé vouloir mettre en place un barrage filtrant vendredi 27 mai à partir de 7h sur le rond-point de l’Europe, à l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim. D’autres actions sont prévues au port du Rhin.


#loi travail

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options