Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À l’Esplanade, une première édition du « Forum social du Bas-Rhin » ce week-end

Le collectif « FS67 » organise samedi 20 et dimanche 21 janvier un « Forum social » à l’ARES, le centre socio-culturel de l’Esplanade à Strasbourg. Cet évènement veut « regrouper des initiatives d’éducation populaire et d’alternatives sociales. »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À l’Esplanade, une première édition du « Forum social du Bas-Rhin » ce week-end

Pour la première édition du « Forum social du Bas-Rhin », le programme est chargé : débats, conférences, ateliers pratiques, spectacles… Le collectif FS 67 occupe l’ensemble de l’ARES, le centre socio-culturel de l’Esplanade à Strasbourg, samedi 20 et dimanche 21 janvier, de 10h à 20h.

L’objectif du collectif FS67, pas encore structuré en association, est de donner la parole aux Strasbourgeois, simples curieux ou citoyens engagés. Les thèmes proposés donnent le ton : « Le Grand Contournement Ouest, fausse solution à un vrai problème ? » (avec l’éclairage d’un Zadiste du Moulin), « L’islamophobie, racisme d’Etat » avec la participation du Collectif contre l’islamophobie en France, ou encore « L’évasion fiscale ».

Parmi les intervenants annoncés, Guillaume Suing pour la conférence « Cuba écosocialisme », Mustafa El Hamdani qui évoquera la situation des Chibanis (dont nous avions déjà parlé), mais aussi Laure Haag d’Ozetik.

Des ateliers pratiques sont également proposés aux participants : atelier d’écriture, fabrication de produits ménagers « maison », formation à la « non-violence »…

Spectacles en soirée

Les deux journées se clôtureront par des spectacles, un concert de musique kurde le samedi soir (à partir de 21 heures), et un spectacle de marionnettes et de « théâtre d’objet » le dimanche (à partir de 18 heures).

Ce « Forum social », selon David Junger, l’un des organisateurs, doit remplir un espace laissé vide par les associations strasbourgeoises existantes :

« On s’est aperçu qu’il n’existait pas à Strasbourg d’évènement de ce genre, qui regroupe tous ces sujets sociétaux. Nous avons tous un engagement associatif personnel, mais nous avons décidé de monter cela de notre côté, en toute indépendance. Nous avons contacté l’ARES, qui nous fournit les locaux gratuitement et nous a laissé une grande marge de manoeuvre dans les sujets abordés. »

Si les Strasbourgeois sont au rendez-vous de ce « Forum social », les organisateurs n’excluent pas de se regrouper en association afin de renouveler l’expérience l’année prochaine. Entre 400 et 500 personnes sont d’ores et déjà attendues par les organisateurs ce week-end.


#ARES

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options