Brèves 

Avec Alsace Nature, demandez 100 euros par jour à Manuel Valls pour vos poumons

La taxe poids lourd, souvent appelée « écotaxe », devrait être en vigueur depuis le 1er janvier. L’association écologiste Alsace Nature a écrit au Premier ministre Manuel Valls, car elle estime le préjudice de l’abandon de l’écotaxe à 100€ par jour par personne. À la manière des « class actions » américaines, elle propose aux Alsaciens de faire de même.

Les portiques d’écotaxe peuplent les autoroutes d’Alsace et ailleurs en France. Leur but était de faire payer les transporteurs polluants, c’est-à-dire chaque poids-lourd, pour inciter les entreprises à chercher d’autres modes de transport plus écologiques et de financer des infrastructures. Ils devraient fonctionner depuis le 1er janvier comme le prévoit la loi votée, mais les modalités n’ont jamais été mises en place suite aux destructions des infrastructures en Bretagne. Résultat : bon nombre de camions préfèrent les autoroutes gratuites alsaciennes à celles d’Allemagne, où une taxe poids lourds est en place depuis 2005.

Alors que le colloque « qualité de l’air : un défi européen » s’est tenu le 4 octobre à Strasbourg, l’association Alsace Nature estime que la mise en place de cette taxe aurait contribué à améliorer la situation. Tous les habitants de l’Eurométropole vivent au-dessus des normes de pollution de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elles sont plus strictes que celles de l’Union européenne, déjà dépassées pour environ 1 000 personnes vivant principalement aux abords de l’A35 et de la route du Rhin.

27 800 euros au 4 octobre

L’association estime le préjudice « moral » à 100 euros par jour de retard, soit 27 800 euros à la date de colloque et donc de son courrier. Sur son site, elle propose un modèle-type de sa lettre pour que chaque citoyen qui le souhaite écrive au Premier Ministre Manuel Valls pour réclamer la même chose.

Les portails écotaxe devraient fonctionner depuis le 1er janvier (Photo murielle29 via Visual Hunt / CC BY-SA)

Les portails écotaxe devaient fonctionner depuis le 1er janvier (Photo Murielle29 / FlickR / cc)

Pour l’association, c’est aussi, sans surprise, l’occasion de rappeler ses propositions alternatives à la future rocade de payante de 24 kilomètres à l’ouest de Strasbourg, le GCO :

« La réduction à la source de cette pollution qu’aurait déjà entraînée la taxe Poids-Lourd, ainsi que le développement des transports sur rail pour les marchandises et des transports collectifs pour les automobilistes pendulaires sont, entre autres, des moyens bien plus efficaces que la construction de nouvelles infrastructures routières pour améliorer la qualité de l’air à Strasbourg et dans le reste de la région. »

Aller plus loin

Sur Alsace Nature.org : la lettre envoyée à Manuel Valls (PDF) et le modèle type du courrier (PDF)

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.
En BREF

La clinique privée Rhéna finalement inaugurée, les critiques oubliées

par Manon Weibel, Pierre France. 1 059 visites. 2 commentaires.

Vers la fin du diesel après 2021 pour les livraisons au centre-ville de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 792 visites. 2 commentaires.

La brasserie Mercière condamnée pour injure contre le maire de Niederhausbergen, Jean-Luc Herzog

par Pierre France. 4 218 visites. 9 commentaires.