Brèves 

Contre le tracé par le Faubourg National, le collectif bloque la circulation

Porte-parole du Collectif Pour Le Tram, Pierre Ozenne explique pourquoi la circulation a été bloquée rue du Faubourg-National (vidéo Emmanuel Jacob / Rue89 Strasbourg)

À un mois de l’enquête publique sur le tramway vers Koenighsoffen, plusieurs associations d’habitants ont organisé un blocage symbolique rue du Faubourg national en ce jour de marché, afin de motiver les Strasbourgeois à s’exprimer pour le choix du tracé par la gare, qu’elles ont toujours privilégié.

Plusieurs associations d’habitants de la Gare (AHQG), de Koenigshoffen (K-Demain), de l’Elsau (AREL) et des Poteries (ARP) ainsi que de défense de la Nature (Adena), toutes membres du collectif pour le tram à Koenigshoffen ont bloqué la circulation un peu plus d’une demi-heure dans un sens, rue du Faubourg national ce vendredi 10 février.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article, il s’agissait d’un jour de marché, comme tous les vendredis et mercredis. L’autre axe de circulation n’a pas été fermé, car il permet d’accéder à la clinique. Faire passer le futur tram par le Faubourg national est contesté car le terre-plein central est l’un des rares lieux de vie du quartier. La délibération de la Ville assure que le marché serait en partie maintenu sur autour du tram et déborderait rue de la petite course.

Revirement en 2015

En 2013, la municipalité votait un autre tracé, un prolongement de la ligne C depuis la gare. Mais fin 2015, un revirement ne prévoit plus que trois arrêts jusqu’à l’entrée de Koenigshoffen, mais surtout un autre tracé, par le Faubourg national. Une concertation au printemps 2016, où de nombreuses voix s’élèvent pour le choix initial n’y change rien.

Pour ne pas retarder le projet, le collectif a abandonné la menace de recours, mais espère que toutes les variantes soient présentées lors de l’enquête publique en mars/avril, afin d’obtenir un avis favorable, mais « sous réserve » qu’il s’agisse du tracé par la gare.

Le tramway est très attendu à Koenigshoffen (doc Eurométropole)

Le tracé du tramway vers Koenigshoffen présenté en décembre 2015, avant la concertation (doc Eurométropole)

Des arguments qui ne convainquent pas

La municipalité a justifié que le tracé qu’elle privilégie coûte moins cher que celui du collectif, qui rétorque que cette position ne tient plus :

« Le seul argument en faveur de l’option du passage du tram à travers la rue du Faubourg national a été discrédité en fin d’année 2016 ! En effet, l’Eurométropole avait préféré l’option « Faubourg National » car moins onéreuse : elle était annoncée à hauteur de 29 millions d’euros (contre 47,8 millions pour celle du collectif NDLR). Or l’Eurométropole a rétropédalé : désormais, son projet de 1,5 kilomètres coûterait 42 million d’euros !

Cet écart avait alors été expliqué par les aménagements prévus autour des rails, alors que les coûts des variantes ne portaient que sur les infrastructures du tram.

Le collectif estime que ce choix est coûteux et « cumule les défauts » :

« – Presque – 40% d’offre de tram à l’Elsau, la Montagne-Verte et la Gare-Sud
– Un cadencement vers Koenigshoffen en deçà des besoins: un tram toutes les 10 minutes aux heures de pointes et 30 minutes passé 20h
– L’espace Faubourg National, cœur du quartier gare, sacrifié sans plus-value;
– Aucune perspective de désaturation de la station Homme-de-Fer, pourtant si nécessaire ! »

Appel aux dons bientôt terminé

L’appel aux dons du collectif pour financer une étude d’un expert sur le tracé par la gare a atteint 59% de l’objectif de 10 000 euros, à une semaine de la fin.

Jamais à court de pédagogie sur ses positions, le collectif a aussi réalisé une vidéo sur le projet.

Vidéo Collectif Pour Le Tram

Aller plus loin

Sur Ulule.fr : l’appel ou don « Le tram pour Koenigshoffen… par la gare centrale« 

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le tram vers Koenigshoffen

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.
En BREF

À Kolbsheim, des opposants au GCO empêchent des travaux préparatoires

par Jean-François Gérard et Pierre France. 967 visites. 2 commentaires.

Jeudi, nouvelle mobilisation contre la réforme du Code du travail

par Manon Weibel. 659 visites. 1 commentaire.

Des milliers d’enseignants à la retraite peuvent faire valoir leurs droits après l’arnaque du Cref

par Jean-François Gérard. 864 visites. Aucun commentaire pour l'instant.