Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

[Démonte rumeur] – L’histoire du rhinocéros retrouvé au Neuhof est un fake

La brève histoire d’un rhinocéros de Sumatra braconné et détenu mort dans une cave à Strasbourg fait le tour du web. Désolé d’en décevoir certains, mais c’est une blague. Quelques conseils pour ne plus se faire piéger. L’auteure nous a contacté et voulait montrer que l’information se diffuse parfois sans vérification.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

[Démonte rumeur] – L’histoire du rhinocéros retrouvé au Neuhof est un fake

Un rhinocéros retrouvé au Neuhof ? C’est un article partagé des centaines et centaines de fois sur actualitésdujour.fr depuis le 27 juillet. Mais aucun média local ou national n’a repris l’info dont Rue89 Strasbourg. Encore un grand complot ? En tout cas, certains internautes s’interrogent.

https://twitter.com/HappyToDiscover/status/758754392434769921

un rhinocéros au neuhof, un fake.
un rhinocéros au neuhof, un fake (capture d’écran)

Un site pour créer ses fake

Nous aussi, la vue de ce titre nous a fait bondir la première fois. Avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’un contenu d’un site parodique : actualitésdujour. Ce site permet de fabriquer en quelques clics ses propres intox, contrairement au site plus connu Legorafi (ou celui d’infos locales Tomimag), dont les contenus sont rédigés par les gestionnaires.

Il est précisé néanmoins :

« Les posts comprenant des propos à caractère raciste, gore, homophobe ou pornographique sont proscrits. Les auteurs de posts faisant l’apologie d’actes de terrorisme ou portant atteinte à l’ordre public, s’exposent à des poursuites. »

Comment ne pas se faire piéger ?

Quelques indices permettent d’éveiller les soupçons. Le texte est très court et il n’y a pas de source directement citée. La photo, bien qu’estampillée d’un logo LCI ne montre pas le rhinocéros, mais simplement une barre d’immeubles. Elle peut être issue de n’importe quel reportage. Mais ces éléments en soi ne suffisent pas à garantir pas qu’il s’agit d’un « fake » (un faux en anglais). Il faut ensuite se balader sur le site pour en avoir le cœur net.

Acutalitésdujour est très mal référencé dans les moteurs de recherche et n’a pas non-plus de page Facebook ou de compte Twitter. Enfin, le pastiche est complètement révélé dès que l’on se rend sur la page d’accueil.

La page d'accueil du site est assez explicite (capture d'écran)
La page d’accueil du site est assez explicite (capture d’écran)

Un site hébergé par une société belge

Le site est édité par la société C.B. Media Vibes domiciliée à Eupen en Belgique. Le responsable légal, est John Doe, un pseudo puisque ce nom est l’équivalent de Monsieur X ou Monsieur Untel en droit anglais. Son vrai nom est Nicolas Gouriou.

Les pages des faux articles renvoient vers des liens d’articles dits « clik-bait » c’est-à-dire pour enregistrer un maximum de clic avec peu de travail (type « Top 30 des célébrités qui ont dû faire leurs débuts dans l’industrie pour adultes » ou « cette méthode choquante révolte les chirurgiens plastiques ») et générer d’autres revenus publicitaires. Ou simplement y indexer le lien d’un site, ce qui permet un meilleur référencement.

C’est la société de « native advertising » (publicité qui se fait passer pour des articles) Contentza qui amène ces pubs déguisées. Une manière de générer des revenus réguliers sans avoir à alimenter son site, ou plutôt de laisser les internautes le faire.

https://twitter.com/Adel_Elk/status/758775800787300352

Le rhinocéros de Sumatra était une espèce que l’on croyait disparue. Mais en mars 2016 des caméras ont repéré une quinzaine d’individus sur l’île asiatique de Bornéo, partagée par trois pays (Indonésie, Malaisie et Bruneirapporte Sciences et avenir.

Deux rhinocéros Sumatra (photo Wikimedia Commons / CC)
Deux rhinocéros Sumatra (photo Wikimedia Commons / CC)

L’internaute à l’origine de cette blague peut en tout cas se féliciter d’avoir piégé bon nombre d’internautes.

https://twitter.com/Emiliekdws/status/758813919829827585

« n’importe qui peut inventer n’importe quoi et faire partager »

Vendredi 29 juillet en fin de soirée, l’auteure du canular nous a écrit et envoyé une capture d’écran de son statut Facebook daté de mercredi 27 juillet. Elle explique être à l’origine de cet emballement.

Dans son message, elle explique notamment qu’elle voulait « montrer comment n’importe qui peut inventer n’importe quoi et faire partager ça a des centaines de personnes ». Voilà qui est réussi et doit interpeller les lecteurs dans sa manière de consommer et partager l’information.

Depuis, un canular similaire sur le même site racontait qu’un Strasbourgeois avait détourné un tram jusqu’à Colmar pour voir son ex-femme.


#Neuhof

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options