La paroisse catholique Saint-Louis voudrait vendre son ancien foyer, au centre de la Robertsau à Strasbourg, à un promoteur, lequel envisage d’y construire des logements. La municipalité n’a rien contre mais un collectif de riverains, « Un coeur pour la Robertsau », milite ardemment contre cette opération immobilière et a déposé plusieurs recours contre la vente, devant le tribunal administratif de Strasbourg.
Mais récemment, l’association a appris que la direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Grand Est instruisait sa demande de protection du foyer Saint-Louis au titre des monuments historiques.
Une victoire, au moins symbolique
Pour le collectif « un Cœur pour la Robertsau », que la Drac accepte d’étudier leur demande est déjà une victoire, alors que l’association de riverains opposés à la vente vient de déposer un nouveau recours, cette fois pour contester le permis de construire de la « Maison des scouts » qui serait construit avec l’argent de la vente.
Dans un communiqué, le collectif pointe « l’incohérence » de la municipalité :
« Une campagne photographique est programmée, pour documenter les multiples intérêts architecturaux et patrimoniaux du foyer et de ses salles, notamment la grande salle monumentale. Le foyer Saint-Louis a été construit par les architectes de la Neustadt, il est le fruit du travail des générations précédentes, qui nous ont légué ainsi tout leur savoir-faire. Alors que la Ville de Strasbourg est engagée pour faire de la Neustadt un élément du patrimoine de l’Humanité, elle laisse détruire l’un de ses vestiges. »
Le Foyer Saint-Louis a été construit en 1910, par Eugène Sigrist. Il est resté un bâtiment de la paroisse catholique jusqu’à aujourd’hui.
Chargement des commentaires…