Brèves 

Hommage à Helmut Kohl samedi 1er juillet : le Wacken et l’autoroute bloqués

actualisé le 30/06/2017 à 07h14

Le stationnement est interdit dans les zones bleues et jaunes dès vendredi 30 juin à 12h. La circulation est interdite, ponctuellement dans les zones. Cliquez sur la carte pour agrandir et les détails.

Les mesures de sécurité définitives pour l’hommage à Helmut Kohl samedi 1er juillet à Strasbourg sont connues. Les principales perturbations sont à prévoir dans le quartier du Wacken et sur l’autoroute.

Samedi 1er juillet, il vaudra mieux éviter le Wacken et l’autoroute à Strasbourg. Des dizaines de chefs d’État ou leurs représentants débarquent à Strasbourg pour l’hommage à Helmut Kohl. La cérémonie en l’honneur de l’ancien chancelier allemand se déroulera au Parlement européen de 11h à 13h.

Comme le montre la carte ci-dessus, les mesures de sécurité auront un impact de vendredi 30 juin 12h pour le stationnement (rue Fritz Kiefer), jusqu’à 16h le samedi. Le stationnement sera interdit dans plusieurs rues du Wacken, des Contades, du Tivoli et de l’Orangerie (en bleu sur la carte), la plupart à partir de 14h.

Circulation interdite

Sur certains axes, la circulation même cycliste et piétonne sera interdite de 6h à 16h, soit de manière continue (en rouge), soit de manière ponctuelle lors du passage des convois (en orange).

De plus, les activités dans le secteur sont annulées ou limitées. Il n’y aura pas de marché place de Bordeaux, pas de tram E, le tram B sera très perturbé aux abords du lycée Kléber, les infrastructures de l’Île-aux-Sports seront fermées et la foire St-Jean ne débutera qu’à 16h. La navigation aux abords du pont Pfimlin, sur l’Ill et le Canal de la Marne au Rhin sera aussi interdite.

L’autoroute bloquée dans un sens

Le matin, l’autoroute A35 sera bloquée dans le sens aéroport-Parlement européen à partir de 7h, jusqu’à que la quarantaine de convois attendus soient passés, au plus tard à 11h.

Les automobilistes seront redirigés vers d’autres axes de circulation. L’aéroport assurera tous ses vols mais conseille à ses passagers de prévoir une marge de temps supplémentaire.

Autoroutes fermées vers le sud et le nord au départ de Strasbourg de 13h à 16h

Après 13h, l’autoroute A35 et certaines de ses voix d’accès seront bloquées dans l’autre sens (Parlement européen-aéroport), ainsi qu’en partie vers le nord. Ces fermetures dureront jusqu’à 16h au maximum.

Conscients mais contents

Les organisateurs se sont dits conscients des perturbations mais ont tenu à souligner qu’ils se réjouissent qu’un tel événement international se tienne à Strasbourg, ce qui confirme « sa vocation européenne ».

Il a dû être organisé en 12 jours, alors que les forces de police sont aussi sollicitées par le sommet du gouvernement à Nancy et le début du Tour de France. Le dispositif s’annonce impressionnant, avec 2 000 policiers en renfort, 300 pompiers, des hélicoptères et des avions militaires.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.
En BREF

Gare au hand spinner, ce jouet à risques

par Morgane Carlier. 2 159 visites. 2 commentaires.

L’Université de Strasbourg parvient à éviter les tirages au sort

par Rue89 Strasbourg. 1 166 visites. 1 commentaire.

Le 14 Juillet à Strasbourg : où, quand, comment ?

par Louise Gerber. 6 206 visites. Aucun commentaire pour l'instant.