Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Festival : Prenez-vous le temps d’un Contre-temps !

Pour prendre le contrepied de la musique de masse et passer à la contre-offensive afin de tromper l’ennui et combattre l’impatience de l’été qui se pointe, voici un contre-poison bien efficace. Le festival Contre-temps, 9eme édition du nom, donne la mesure du 6 au 17 juin à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Festival : Prenez-vous le temps d’un Contre-temps !

Damfunk (DR)

Des DJ set, des concerts en salle, au ciné et en plein air, du street-art, des croisières lounge et même une Kids Groove Party pour que vos bambins bougent leur corps pendant que vous les attendez, accoudé au zinc. Voilà, peu ou prou, le programme de Contre-temps. Morceaux choisis pour trouver le tempo durant la quinzaine.

Dam Funk, ambassadeur du boogie funk

D’emblée, la barre est mise bien haut pour la soirée d’ouverture ce mercredi, avec un Californien qui a tellement grandi au funk et au hip hop qu’il en bouffe encore des fournées entières de cassettes audio qu’il glisse avec délectation dans son Ghetto Blaster so vintage ! Damon G. Riddick aka Dam Funk enchaîne les gimmicks incendiaires pour redonner ses lettres de noblesse au funk originel influencé par le hip hop des années 80 et 90. Et toujours à l’analogique.
• Dam Funk, mercredi 6 juin à partir de 22h, à l’Avila Factory.

Martin Rev, le son du Suicide

On ne présente plus le duo révolutionnaire de Manhattan. Suicide, avec les feulements magnétiques d’Alan Vega et les orgues, synthés et boîtes à rythme de Martin Rev, deux avant-gardistes grands prêtres de la new wave et du punk. Et bien l’OVNI Martin Rev, toujours planqué derrière ses lunettes de ski au rétro-futurisme parfois inquiétant – et avec quatre décennies de plus – viendra hanter l’auditorium du musée d’art moderne jeudi soir à partir de 20h. Pour remonter le temps et se faire un bon gros fix électronique, soyez au rendez-vous.
• Martin Rev, jeudi 8 juin à 20h, au MAMCS.

Un Batave nommé Kid Sublime

C’est dans le cadre d’une nouvelle Black Octopus Party, 11è du nom, dans les murs du Mudd Club que le DJ, producteur et MC amstellodamois Kid Sublime viendra poser son flow et dérouler ses beats. Avec, au programme, un autre DJ set signé Pablo Valentino & Fred Ficus.
• Kid Sublime, vendredi 8 juin, au Mudd Club.

DJ Andy Smith

DJ Andy Smith
DJ Andy Smith (Photo DR)

On lui associe immanquablement les noms de Beth Gibbons, Geoff Barrow et Adrian Utley, le socle de base de Portishead. Mais Andy Smith, surtout connu pour ses mix avec le groupe de Bristol, n’en cultive pas moins un autre univers, bien plus orienté vers le hip hop sans occulter tout ce qui vibre. Bref, un fouineur affamé, un archéologue opiniâtre, un chercheur coriace au cuir bien dur dont la patte talentueuse se retrouve sur des Document qui sont déjà au nombre de quatre, disponibles dans les bacs.
• DJ Andy Smith, mercredi 13 juin à 22h, au Mudd Club.

Tape des pieds avec Phenomenal Handclap Band

La Salamandre accueillera le jeudi un combo new-yorkais groovy et pyromane de Brooklyn, formé à la base par Daniel Collas et Sean Marquand, DJ fans des sixties. S’y greffent des featurings à la pelle dont Jon Spencer du Jon Spencer Blues Explosion, Jaleel Bunton de TV On The Radio ou encore Nick Movshon, bassiste au sein du groupe d’Amy Winehouse. Tout ce petit monde réuni cuisine une galette de pur funk seventies bien goûtue où se mêlent des influences disco, afro, boogie voire rock qui font penser autant à Santana, qu’à Sly Stone, aux vieux Kool & The Gang ou même aux tout premiers Deep Purple et autres groupes de rock progressif de l’époque. Et tout y est : roulements de batterie, orgues Hammond, grosses guitares, basses frénétiques et, évidemment, pedal steel guitar et wah-wah.
• Phenomenal Handclap Band, jeudi 14 juin à la Salamandre.

Clôture de haut niveau avec Dimlite, James Pants, Benji B et Fred Spider

C’est un Final Beat de haute volée qui viendra refermer la 9è édition du festival Contre-temps au Colod’Art samedi. Au programme, une affiche éclectique qui verra tout d’abord un live du petit Suisse bernois Dimlite et ses rythmes bricolés sur fond de hip hop pour embrasser ensuite un spectre ultra-large de sons déments et dansants. Place à James Pants, petit blanc, fils de pasteurs, originaire d’un trou paumé des Etats-Unis et aujourd’hui réfugié à Cologne. Il cherche, il gratte, il fabrique un son funk bien vintage, mâtiné d’electronica kitsch, d’influences krautrock et de post-wave réjouissante. Et il signe aussi de petites perles poppy colorées et acidulées qui remplacent les vrais acides. Benji B prendra le relais, signature des mix de BBC1 Radio notamment et porte ouverte du royaume sur toute la gamme électronique :

Dernier nom de cette soirée de clôture, Fred Spider. Lyonnais de naissance, passé par Barcelone puis exilé au Cap, il mixe comme une araignée tisse sa toile. C’est solide, le bonhomme retient tout et développe sans cesse son réseau sonique.
• Dimlite, James Pants, Benji B et Fred Spider, samedi 16 juin à partir de 22h au Colod’Art.

Y aller

Le festival Contre-temps, à Strasbourg, du 6 au 17 juin. Renseignements et programme complet ici.
MAMCS , 1, place Hans Jan Harp à Strasbourg,
Mudd Club, 7, rue de l’arc en ciel à Strasbourg,
La Salamandre, 3, rue Paul Janet à Strasbourg,
Colod’Art, 28, rue du Maréchal Lefebvre, à Strasbourg-Meinau.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options