Strasbourg

Prévisions 15 septembre 2014
jour
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
24°C
 

L’atelier de l’Instant de Véronique Duflot, rue Kageneck

1211 visites | aucun commentaire

Véronique dans son atelier (Photo AM)

Dans son atelier rue Kageneck, Véronique Duflot présente son travail de gravure mais anime également des ateliers pour les enfants et les adultes.

Quand on se promène dans la rue Kageneck, le regard est irrémédiablement attiré par le vitrine du numéro 25. On y voit des chats langoureusement installés et des belles gravures qui ornent la vitrine. Les oeuvres, accrochées élégamment à un fil, changent au fil des jours et des saisons.

Véronique Duflot, la maitresse des lieux, accueille les visiteurs avec chaleur autour d’un thé. Elle répond avec passion aux questions des passants qui se sont attardés devant ces gravures. Elle a voulu son atelier comme « un lieu d’expériences, de recherches et d’échanges ».

Cet atelier surnommé l’atelier de l’instant est ouvert depuis décembre 2011. Son ouverture s’est faite autour d’un évènement regroupant les talents de quatre artistes-plasticiens. Il y avait bien évidemment Véronique, mais également Dominique Paul Strubel, Christine Colin et Delphine Harrer. Les artistes ont exposé, lors de deux week-end, leur production d’un mois et demi issue de la presse que Véronique  a installée dans son atelier.

La fameuse presse (Photo AM)

Le travail de Véronique

Véronique Duflot est passionnée de gravure depuis longtemps. C’est au cours de ses études en arts plastiques qu’elle s’intéresse à cette technique. Elle se spécialise auprès de Guy Goulon et de Rémy Bucciali. Et surtout elle acquière il y a 15 ans une presse qui lui permet d’expérimenter tous ces projets en matière de gravure.

Son dernier projet s’intitule IlenElle. Ce sont des grands gauffrages de corps. Elle en présente une centaine de tirages issus de sa fameuse presse. Les gravures sont de dimension différente et reflètent sa prédilection pour le noir et le rouge.

Une gravure de la série IlenElle

Elle s’est aussi beaucoup intéressée aux paysages et a concrétisé sa réflexion dans une série de gravures intitulés « Depaysage ».

Une gravure issue de la série Depaysage

A côté de la gravure, Véronique s’amuse à tricoter le fer. Elle crée ainsi des personnages qu’elle appelle ses  Zozos et ses Zazas.

un Zozo et une Zaza

Des ateliers de gravure pour les adultes et les enfants

Véronique aime transmettre son savoir en matière de gravure.  Elle donne ainsi des cours individuels de gravure.

Au mois de juillet, elle met également en place des stages pour enfants et pour adultes. Les stages pour enfants ont lieu  le 4-5-6 juillet à 15h30 pour la première session pour enfants et le 7 et 8  juillet pour la seconde session pour adulte, de 14h à 17h. La session enfants coûte 55 euros, la session adulte 100 euros.

N’hésitez pas à contacter Véronique pour plus d’informations ou passez à l’atelier de l’Instant. Vous la trouverez peut être en train de créer ou d’enseigner ou peut être de chanter. Car Véronique fourmille de talents. Elle sait aussi chanter et c’est dans son groupe « les brins de filles » qu’elle forme avec Orianne Bernard qu’elle laisse libre champ à son humour débordant et sa voix étonnante! N’hésitez pas à traquer les dates de concerts du groupe !

Y aller

Atelier de l’Instant, 25 rue Kageneck à Strasbourg. Contact: veroduflot@yahoo.fr ou 06 84 35 92 33. www.veroniqueduflot.fr

Soutenez Rue89 Strasbourg Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89 puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire