Strasbourg

Prévisions 20 octobre 2014
jour
Nuageux avec averses
Nuageux avec averses
21°C
 

Le jeudi 5 juillet, c’est pique-nique Faubourg National

610 visites | 1 commentaire

Un pique nique faubourg national (Photo P. Reibel)

Quoi de plus quartier-garien qu’un pique-nique entre voisins ? Il y en a une flopée tout le long de l’année, certains occupant toute une rue, d’autres une place propice, d’autres encore un bout de square où l’on s’installe dans l’herbe… Le prochain aura lieu le 5 juillet dès 19 heures sur la plateforme du marché, Faubourg National.

Le principe est simple. Il faut  des victuailles, une bonne discussion et du beau temps

Premier élément: les victuailles

Chacun apporte ses spécialités culinaires: ses chips, sa tarte aux poireaux, son fondant au chocolat, son incontournable salade de nouilles…  et on partage avec ses voisins ! L’ Association des Habitants du Quartier Gare (AHQG) offre l’apéro et met à disposition bancs et tables pour bien profiter de ces délicieux mets.  Il faut apporter son assiette et ses couverts.

Deuxième élément: une bonne discussion

Après des années de pique-nique sur le faubourg, il faut constater qu’il y a des best-sellers dans les sujets de débat. Par exemple, on va certainement s’interroger sur la vraie orthographe de pique nique. Le « Littré » privilégie « pique nique » mais n’exclut pas « pic-nic ». Et il n’est pas inutile de retenir la définition de ce mot. Et bien, un pique nique c’est un « repas de plaisir où chacun paye son écot, et qui se fait soit en payant sa quote-part d’une dépense de plaisir, soit en apportant chacun son plat dans la maison où l’on se réunit« .

Après une bataille endiablée entre les partisans de ‘pic nic’ et ceux de « pique nique », on pourra passer au second sujet phare de discussion : les aménagements possibles qui pourraient transformer  la plateforme du faubourg en un endroit convivial. La plate forme a été réaménagée il y a maintenant quelques années. Mais elle est restée cet espace vide qui ne prend vie que les jours de marché ou lors des fêtes de quartiers et des pique-nique. Peut être que l’installation de quelques bancs supplémentaires (il y en a enfin 2 sur la « place rouge ») pourraient déjà donner un aspect plus convivial au faubourg et pourquoi ne pas y voir la possibilité d’une première rambla à Strasbourg ! Et qui dit rambla pense immédiatement à un marché aux fleurs, des oiseaux, une fontaine, un marchand de glaces… bref, des trucs sympa pour s’y promener.

Troisième élément: le beau temps

En fait, il fait toujours beau ! Une année, un policier de service est passé prévenir à l’heure de l’apéro de la possibilité d’un orage… qui n’a jamais éclaté, pique-nique oblige. Parfois, on termine par des chansons, pas trop fort, pas trop tard (il y a un hôpital tout près). On ramasse son panier, on cherche son Opinel tombé sous la table et on remballe… jusqu’au prochain pique-nique !

Y aller

Pique-nique du Faubourg, jeudi 5 juillet à partir de 19 heures, plateforme du Faubourg National.

Soutenez Rue89 Strasbourg Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89 puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

1 commentaire posté

  1. Un pique nique à ne louper pour rien au monde, d’ailleurs je suis sur la photo … et le droit à l’image de mes mollets ? … :-) A ce soir donc … et pour la météo … inch allah