Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

GreenMobility, tous les chemins mènent au vert

Une application à la croisée des chemins entre les réseaux sociaux et les GPS, arrosée à la sauce écologique : tel est le créneau dans lequel veut percer GreenMobility avec son service Internet CityZen Move. Six étudiants en Droit  et Commerce électrique de l’Université de Strasbourg ont décidé de développer leur devoir scolaire en outil …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


CityZen Move n’est pas seulement un outil de calcul de trajet, c’est aussi une communauté d'utilisateurs.
CityZen Move n’est pas seulement un outil de calcul de trajet, c’est aussi une communauté d'utilisateurs soucieux de l'environnement. (photo _MekTouB_ / FlickR / CC)

Une application à la croisée des chemins entre les réseaux sociaux et les GPS, arrosée à la sauce écologique : tel est le créneau dans lequel veut percer GreenMobility avec son service Internet CityZen Move. Six étudiants en Droit  et Commerce électrique de l’Université de Strasbourg ont décidé de développer leur devoir scolaire en outil informatique utilisable par tous. Un mot d’ordre que revendique Pascal Lintz, l’un des initiateurs : la « mobilité douce », c’est-à-dire « tout ce qui est autre que la voiture : les transports en commun, le vélo, la marche à pied ». Mais la route est encore longue.

« Nous n’en sommes pas encore au stade de développement de l’application. On en parle encore au conditionnel. La CUS a relayé notre formulaire à des partenaires de la région, des associations, pour mener une enquête qui permettra d’évaluer la pertinence et la viabilité du produit. Par exemple, l’enquête a été redirigée vers la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy) et sur les 300 associations inscrites, la moitié d’entre elles ont donné un avis favorable, et toutes n’ont pas encore répondu. »

L’application de GreenMobility pourrait être commercialisée d’ici à la fin de l’année. Elle s’adresserait avant tout aux collectivités territoriales qui pourraient alors intégrer les données de l’application dans la réflexion de leur politique de transport. L’application StrasMap, mise en place par la Ville de Strasbourg est un bon exemple. GreenMobility veut cependant aller plus loin en proposant aux particuliers de participer, en proposant de publier leurs itinéraires.

« On le voit notamment avec l’essor des applications GPS d’iPhone, le déplacement est une thématique qui intéresse les gens. Certains vont par exemple vouloir savoir comment amener leurs enfants à l’école autrement que par la voiture, s’ils peuvent rouler sur une piste cyclable, et où elle se trouve. L’application servira donc à trouver l’itinéraire le plus économique, le plus écologique et à découvrir des voies, des chemins cachés publiés par d’autres utilisateurs de l’application. »

Pour aller plus loin

Aller sur le site du projet CityZen Move


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options