Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ras le Rallye « jettera l’argent par les fenêtres » samedi

Le collectif Ras le Rallye, formé par des associations et des partis politiques hostiles au rallye de France-Alsace, appelle à un rassemblement symbolique samedi 29 septembre contre la venue des voitures de course à Strasbourg. A cette occasion, des représentants du collectif distribueront de faux chèques aux passants en expliquant pourquoi ils considèrent que les …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le collectif Ras le Rallye, formé par des associations et des partis politiques hostiles au rallye de France-Alsace, appelle à un rassemblement symbolique samedi 29 septembre contre la venue des voitures de course à Strasbourg. A cette occasion, des représentants du collectif distribueront de faux chèques aux passants en expliquant pourquoi ils considèrent que les collectivités locales « jettent l’argent par les fenêtres » à l’occasion de cet événement sportif.

Dans un communiqué, le collectif revient sur ses motivations à s’opposer au rallye :

« À l’heure où l’on évoque enfin la nécessité de mettre en œuvre la transition énergétique, et de gagner notre indépendance vis-à-vis du pétrole on consacre dans le même temps une nouvelle fois le sport automobile. Cette manifestation est en effet un des symboles du gaspillage énergétique : on déplace des engins de plusieurs centaines de kilos pour le spectacle pendant que d’autres ne peuvent payer de quoi se déplacer. On va permettre à quelques uns de gâcher des centaines de litres de pétroles, tandis qu’on réduit avec difficulté le prix au litre de 6 centimes.

De même, alors que nos collectivités locales présentent leurs politiques de déplacements comme les pionnières en matière de mobilités douces, elles n’hésitent pas la moindre seconde lorsqu’il s’agit de financer des organisations qui vont à l’encontre des logiques d’apaisements, ou de « développement durable ». Ainsi, ce sont près de 10 millions d’euros qui ont été offerts au rallye en 3 ans, alors que « les caisses sont vides » et que la « crise de la dette » secoue l’ensemble de l’Europe. »

Le Rallye de France sera à Strasbourg et ailleurs en Alsace du 4 au 7 octobre.

Y aller

Rassemblement symbolique contre le Rallye, samedi 29 septembre à 11h30, place Kléber à Strasbourg.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options