Strasbourg

Prévisions 24 avril 2014
jour
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
24°C
 

L’Ares a jeté l’éponge au Ziegelwasser

2814 visites | 1 commentaire

Six mois après avoir remporté l’appel à projets pour la reprise de la Maison de quartier du Ziegelwasser (Neuhof ouest), l’Ares (association des résidents de l’Esplanade) a jeté l’éponge. Dans un communiqué commun daté de la fin de la semaine dernière, la ville de Strasbourg, la CAF et le conseil général du Bas-Rhin déplorent :

« Le comité de pilotage inter-financeurs des centres socioculturels a du se résoudre fin 2011 à prendre acte de la défaillance de l’association gestionnaire de la Maison de Quartier du Ziegelwasser. L’impossibilité de délivrer un agrément Centre Socioculturel s’est traduite par l’arrêt de l’ensemble des financements publics.

(…) L’enjeu pour les institutions était de maintenir des activités destinées aux habitants du quartier. La méthode proposée par l’ARES, qui avait la particularité de permettre le maintien d’une dynamique associative spécifique sur Neuhof ouest, a été retenue à l’unanimité mi-mai 2012.
L’équipe recrutée spécifiquement pour ce projet s’est rapidement mobilisée, elle a su développer une offre d’animation de qualité et organiser des temps d’échanges avec des habitants destinés à définir les objectifs d’une nouvelle association et du projet social qu’elle devait porter.

Malgré un travail remarquable des habitants impliqués et de l’équipe d’animation, attesté par de nombreux témoignages de parents et de partenaires associatifs, des intrusions violentes, des dégradations et des agressions ont contraint les animateurs à stopper leurs interventions, leur sécurité et celle des usagers n’étant plus garantie.

Les membres du Comité de pilotage condamnent ces actes intolérables et estiment que les conditions ne sont aujourd’hui pas réunies pour permettre la réouverture prochaine de la Maison de Quartier. L’ARES a par ailleurs annoncé ce jour qu’elle se retirait définitivement de ce projet.

Souhaitant ne pas pénaliser les familles, une réflexion est menée pour permettre à très court terme de répondre aux besoins d’accueil des enfants les soirs après la classe, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ayant pris ces dispositions, le comité de pilotage envisagera prochainement les modalités d’élaboration et de mise en œuvre du futur projet d’animation de la vie sociale du quartier du Ziegelwasser. »

Soutenez Rue89 Strasbourg Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89 puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

1 commentaire posté

  1. Y’en a qui font vraiment tout pour rester dans leur merde, c’est triste, et c’est les autres qui trinquent…