Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les loyers de Strasbourg observés à la loupe

Le ministère du Logement vient de communiquer la liste des villes qui seront sous la surveillance d’un « observatoire local des loyers ». Cécile Duflot avait déjà désigné Strasbourg comme une ville où les loyers étaient « tendus ». L’objectif est d’enrayer leur hausse, voire de les faire baisser. On attend de voir.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les loyers de Strasbourg observés à la loupe

Strasbourg fait partie d'une liste de 17 sites pilotes dont les loyers seront observés (-)

Le ministère du Logement avait publié pendant l’été la liste des communes où la hausse des loyers était jugées tendue. Strasbourg y figurait avec une petite bourde sur sa « partie française ». Aujourd’hui, la ministre Cécile Duflot a annoncé la création d’observatoires pilotes, il est assez logique d’y retrouver Strasbourg. Selon le député PS Philippe Bies, ce sera à l’Adeus de prendre en charge cet observatoire pour la CUS.

Le gouvernement affiche ainsi son objectif :

« Disposer de données fiables sur les loyers permettra d’agir pour mieux modérer et, éventuellement, faire baisser le niveau des loyers. »

Observer est une chose, faire baisser les loyers… Rien n’est moins sûr car pour l’instant, le gouvernement n’a annoncé aucune mesure interventionniste quant aux prix pratiqués par les propriétaires.

Le gouvernement prépare une loi sur le logement pour le mois de juin, avec comme objectif de réformer les rapports entre propriétaires et locataires et d’amender la manière dont se calculent les loyers. Notamment, il est question d’encadrer les hausses en fonction de ce qui existe dans le voisinage, et non plus de tout adosser sur l’indice du coût de la construction.

Un décret a déjà été publié et concerne 38 agglomérations, dont Strasbourg, et impose au propriétaire une hausse maximale du loyer selon un indice dit « de révision des loyers ». Au troisième trimestre 2012, cet indice était de 2,15 %.

Philippe Bies y voit une récompense

Philippe Bies, député PS et ancien adjoint au maire de Strasbourg en charge du logement,  voit dans le choix de Strasbourg une récompense :

« Nous étions candidat pour participer à cette expérimentation. Nous avons été retenus par le ministère, j’y vois donc aussi une reconnaissance à la fois de la nouvelle politique de l’habitat que nous mettons en œuvre dans la CUS depuis quatre ans mais aussi de la crédibilité de notre territoire jugé par le Gouvernement suffisamment fiable pour participer à cette expérimentation. »

Ce qui serait une récompense, ce serait que les loyers des Strasbourgeois baissent effectivement… On compte sur vous pour témoigner et éventuellement, servir d’observatoire de la réalité.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : les loyers à Strasbourg bientôt encadrés


#Cécile Duflot

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options