Strasbourg
Prévisions 25 mai 2013
jour
Partiellement ensoleillé avec des averses
Partiellement ensoleillé avec des averses
14°C
 
  • 23:15
  • 16 janvier 2013
  • par Marie Marty

A Strasbourg, Harlem Désir dit non au cumul, Roland Ries pourquoi pas

1124 visites | 13 commentaires

De gauche à droite, Harlem Désir, son conseiller politique Alain Fontanel, bras droit de Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg (Photo MM)

Ce mercredi soir, le maire PS de Strasbourg Roland Ries a présenté ses vœux aux parlementaires européens. Il était opportunément entouré de son bras droit Alain Fontanel, adjoint aux finances à Strasbourg et conseiller politique d’Harlem Désir à Paris, et du 1er secrétaire national du PS, par ailleurs député européen. En filigrane, les sujets du jour : le non-cumul des mandats et les municipales.

Un peu plus tôt dans la soirée, François Hollande a annoncé son intention de faire voter la loi sur le non-cumul des mandats dans le quinquennat. Elle s’appliquera à « tous les parlementaires », députés et sénateurs inclus. Le président n’a en revanche pas indiqué d’éléments de calendrier. La loi pourrait être votée avant ou après 2014, année d’élections municipales et… sénatoriales.

Présent aux vœux du sénateur-maire PS de Strasbourg Roland Ries, Harlem Désir, parlementaire européen mais surtout premier secrétaire du Parti socialiste, a réagi à l’annonce de François Hollande.

Harlem Désir réagit à l’annonce de François Hollande

Le premier secrétaire du PS est donc favorable au non-cumul dès 2014.

Une position qui n’est pas sans gêner le sénateur-maire de Strasbourg, favorable au maintien de cette représentation locale au Sénat. Dans la vidéo qui suit, Roland Ries redit son intention d’annoncer sa candidature (ou pas) aux municipales en juin 2013 et n’exclut pas, si la loi le lui permet encore, de briguer à nouveau les deux sièges l’année prochaine.

Roland Ries prêt à briguer deux fauteuils si la loi le lui permet

Entre les lignes de l’intervention de Roland Ries, on perçoit ce que les politiques nomment la « tentation de Venise », cette envie de redevenir maître de son agenda après plusieurs années passées au service d’une collectivité.

Si – mais la probabilité semble faible aujourd’hui – Roland Ries décidait de s’accrocher au Sénat et de laisser la mairie à d’autres, ils sont quelques uns à tenter de se placer comme successeurs putatifs. Alors que le 1er adjoint de Roland Ries, Robert Herrmann, s’est dit prêt à plusieurs reprises à reprendre le flambeau, il est légitime de penser que le maire sortant pourrait adouber un tout autre poulain… C’est en tout cas ce à quoi travaille Alain Fontanel, qui sait se placer au centre de la photo.

Soutenez Rue89 Strasbourg Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89 puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

13 Commentaires postés

  1. Que Ries et ses crocodiles aillent donc faire un tour à Bamako… Ils y seront en pays connu, à ce qu’on dit, et de plus le saurien est l’emblème de la ville !

    • On aime toujours les remarques intelligentes qui ont un lien avec le sujet, qui ne sont pas gratuites et qui apportent de la profondeur et une lumière neuve au débat ! Il semblerait que Bamako devienne un nouveau point de Godwin.

      • Pour une fois je vous approuve Vorivzakonie !

      • @ Pierre France :-)

        « Pour une fois je vous approuve Vorivzakonie ! »

        Vous si laconique. Les larmes m’en viennent…
        Enfin laconique, sibyllin, ironique ?

        Pour une fois…?
        C’est que vous ne me lisez pas jusqu’au bout ;-) Que vous sucrez avant…
        C’est vrai que vous devez ressentir cela comme de l’acharnement thérapeutique.
        Rassurez-vous : il n’y en a plus pour longtemps :-)

  2. Juste quelques remarques gentilles :

    1/ Pour la photo j’adore ! Je ne sais pas qui a fait le cadrage mais les 3 qui prennent la pose et les gens qui s’emmerdent derrière, c’est génial de com ! La nana avec le pull rouge je connais de quelque part ,-) Bon elle est peut-être sur la photo parce qu’elle a laissé entrer la journaliste ;-) Et du coup y a comme un problème de recentrage…:-) Cela c’était pour la partie gentille….

    2/ Qu’Harlem Desir se fasse le champion du non-cumul on rigole !
    Quand le mec avait été le chef de « Touches pas à mon pote » qui avait été une idée d’ailleurs géniale de Mitterrand et qu’il était en même temps (mais peut-être même sans le savoir…) un sous-marin du P.S. il ne cumulait pas ? Remarquez je ne juge pas. A l’époque la naïveté avec laquelle tout le monde agitait les mains jaunes me faisait rire…Et pas que moi. Les Trots de l’Unef étaient hilares. Surtout à Strasvourg…

    3/ Pour être sérieux quel est l’argument idéologique du non-cumul des mandats ? Je n’en vois qu’un : l’argument démocratique de la distribution des pouvoirs et du fric y afférent. Il tient. OK
    A son encontre il y a celui de l’efficacité (les démocrates opposent à l’efficacité la transparence…); Il a un avantage : la rapidité de la décision.
    Plus le mandat est court et issu du vote plus il sera lié à la démagogie populiste.

    Exemple simple :trouvez un enregistrement des chauffeurs de taxi et des commerçants du centre ville au moment de la construction du tram ! Les mecs voulaient la lyncher !

    Bon je n’ai pas vu les vidéos, mais la question Maire de Strasbourg et président d e la CUS entre dans la problématique de mon commentaire.

  3. A gauche, sur la photo:

    touche pas à mon poste!

  4. pourriez vous pour vos videos suivre les conseils ci-joints…
    et utiliser votre telephone « à l’horizontale » pour le confort de tous ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=Bt9zSfinwFA

    merci

  5. « Je le dis et je le répète, je ne ferai qu’un seul mandat…. »chacun jugera de la valeur de la parole de Roland Ries !

    http://www.dailymotion.com/video/xghvfi_un-seul-mandat_news?search_algo=2#.UPc94Xy9KK0

    • si seulement !!! le pire c’est que les socialos Strasbourgeois n’en veulent plus à part 2 ou 3 lèches botes ..
      Qu’il aille construire des tramway à Bamako …

      • Pour Bamako il faut en profiter tout de suite, notre président à l’air d’être très populaire là bas (c’est pas très difficile de faire mieux qu’en France…)

      • @Georges7
        A vous dire d’abord que je suis ravi d’apprendre que si Elisabeth II venait à nous être enlevée il se trouverait un successeur ,à Georges VI décédé en 1952 et dont je vous rappelle ici la triste nouvelle :
        http://www.youtube.com/watch?v=RWB65t1C7iU
        A continuer ensuite….
        « Qu’il aille construire des tramway à Bamako … »
        Je suis également ravi d’apprendre que vous considérez qu’un seul « socialo » strasbourgeois peut construire à lui tout seul un tramway à Bamako et que c’est Roland Ries qui le fera.
        Remarquez pour une ville de près de 2 millions d’habitants cela lui donnera du boulot… et peut-être plus…
        http://www.youtube.com/watch?v=GpuFMa7KhMU

        Pour les socialos vous avez en partie raison, même en sortant votre carte du Quartier des Quinze ( qui ne vous fait pas encore arriver à Bamako…) Le problème serait alors « qui » à gauche ? A droite il y a bien une Fabienne Keller( prête à s’y coller en femme libérée) cette fois mais à gauche une Catherine n’a pas forcément l’envie d’y revenir?