Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Eurométropole : Guy-Dominique Kennel appelle les élus strasbourgeois à agir

Président du conseil général du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel se félicite de l’obtention par Strasbourg du statut d’Eurométropole. Lui fait partie des porteurs du Conseil unique d’Alsace, autre réforme institutionnelle qui vise à fusionner les trois collectivités territoriales d’Alsace. A chacun sa croix. Dans une tribune intitulée « Strasbourg Eurométropole et Collectivité Territoriale d’Alsace : une ambition partagée », …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Président du conseil général du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel se félicite de l’obtention par Strasbourg du statut d’Eurométropole. Lui fait partie des porteurs du Conseil unique d’Alsace, autre réforme institutionnelle qui vise à fusionner les trois collectivités territoriales d’Alsace. A chacun sa croix.

Dans une tribune intitulée « Strasbourg Eurométropole et Collectivité Territoriale d’Alsace : une ambition partagée », Guy-Dominique Kennel félicite Strasbourg pour ce nouveau statut mais aimerait que l’agglomération s’en serve pour accompagner le futur conseil d’Alsace plutôt que pour lui faire concurrence. Guy-Dominique Kennel a de quoi être inquiet, car si le référendum sur le conseil d’Alsace est un échec, le département se retrouverait en fâcheuse posture entre une agglomération surpuissante, totalisant près de la moitié des bas-rhinois, et la région. Or les élus de l’exécutif strasbourgeois ne montrent guère d’enthousiasme pour le futur conseil d’Alsace, quand ils ne s’apprêtent pas à faire campagne contre !

Pour le président du conseil général du Bas-Rhin, ce ne sont pas des compétences prises au Bas-Rhin qui aideront Strasbourg à rayonner :

« D’ores et déjà la Communauté Urbaine de Strasbourg exerce de très nombreuses compétences en matière économique, touristique, environnementale ou dans le domaine des transports. Même dans le secteur du social, c’est la Ville de Strasbourg qui est compétente par délégation du Conseil Général. Alors, pour demain, je me demande en quoi l’octroi de compétences jusqu’alors départementales ou régionales, telles que la gestion des collèges ou des lycées ou encore de certaines voiries, va réellement accroître l’attractivité et le rayonnement européen de l’agglomération. Tout ceci manque d’ambition et ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’une « Eurométropole ». Le symbole doit reposer sur une réalité. »

Selon Guy-Dominique Kennel, Strasbourg aurait plutôt besoin d’une administration déconcentrée, comme certains services ministériels, ou de grands projets nationaux, comme « la continuité autoroutière Nord-Sud ». Il continue en appelant les élus strasbourgeois à unir leurs forces à celles de son camp :

« Ce n’est pas en nous opposant que nous ferons gagner l’Alsace mais en unissant nos forces, nos convictions, notre hauteur de vue. Donnons tous ensemble, et chacun en portant son projet, une vision ambitieuse et dynamique de Strasbourg et de l’Alsace. L’heure n’est plus aux débats politiciens. Place aux visionnaires !. Place aux réformistes ! Sachons offrir à nos enfants une Eurométropole strasbourgeoise et une collectivité Territoriale d’Alsace unique. Ensemble visons l’excellence ! L’Eurométropole, si l’Etat lui en donne les moyens et si elle s’en donne l’ambition, sera la reconnaissance du statut particulier de Strasbourg, tout comme la Collectivité Territoriale d’Alsace sera la reconnaissance de l’ambition particulière et forte de l’Alsace en Europe. »

Ah oui, certes, mais la politique a ses raisons…


#Conseil d'Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options