Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

De l’amiante libérée au Parlement européen, fonctionnaires et ouvriers exposés

Deux piliers dans lesquels reposait de l’amiante ont été percés lors de travaux de rénovation dans le bâtiment Churchill du Parlement européen de Strasbourg. Du coup, une alerte sanitaire a été déclenchée et une partie de ce bâtiment a été confinée mais… près de deux semaines après les faits ! Fonctionnaires et ouvriers ont été exposés. La session plénière du mois de mars, débutant la semaine prochaine, devrait néanmoins pouvoir se tenir normalement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

De l’amiante libérée au Parlement européen, fonctionnaires et ouvriers exposés

Le bâtiment Churchill a été construit dans les années 80 (Photo Roland Burckel / Archi-Strasbourg / CC)

Les services du Parlement européen soupçonnaient la présence d’amiante dans le bâtiment Winston Churchill, ce bâtiment construit dans les années 80 et abritant des salles de réunion et des services administratifs. A l’occasion d’une rénovation, ils avaient signalé l’existence de cette matière toxique aux entreprises contractantes. Las, l’une d’elle n’a pas dû bien lire les plans fournis, puisque deux piliers contenant de l’amiante ont été percés mardi 12 février, délivrant des fibres d’amiante dans l’environnement immédiat.

Une alerte sanitaire a été déclenchée auprès de la Direccte (direction régionale du travail), c’est la procédure standard dans pareil cas mais… le 25 février seulement ! Pendant ce laps de temps, et particulièrement juste après les faits, les fonctionnaires et les ouvriers travaillant dans ce bâtiment ont été exposés aux fibres d’amiante, cancérigènes et nocives pour les poumons. Plus de dix jours après, des mesures ont été effectuées dans l’air et le seuil de 5 fibres par litre a été dépassé, à 7 fibres par litre dans les environs immédiats des travaux. Selon le service de presse du Parlement européen, les particules d’amiante n’ont pas atteint le système de ventilation. Du coup, seule la zone concernée autour de ces deux piliers a été confinée, ainsi qu’une « zone de sauvegarde », plus étendue. Mais le bâtiment Churchill n’a pas été fermé.

La session plénière du Parlement européen, prévue pour débuter lundi 11 mars, devrait pouvoir se tenir normalement puisqu’elle a lieu dans le nouveau bâtiment, l’IPE IV, qui est de l’autre côté de l’Ill. Cependant, les salles du bâtiment Winston Churchill sont nécessaires au fonctionnement normal de la session. Les services du Parlement européen doivent colmater la brèche dans les piliers, et s’assurer que plus aucune pollution n’existe. Le Parlement européen prévoit deux jours de travaux. Mais de nouvelles mesures seront effectuées par les services de la Direccte afin de déterminer si le niveau de particules est compatible avec la reprise du travail dans ces locaux.

Pour les fonctionnaires et les ouvriers exposés, cette information sera ajoutée à leur dossier médical, afin de retrouver sa trace lors d’éventuelles complications.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le Parlement européen


#amiante

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options