Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Affaire du tram de Bamako : les magistrats financiers épinglent Roland Ries

Lire l’article complet sur Mediapart.fr (accès abonnés).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Affaire du tram de Bamako : les magistrats financiers épinglent Roland Ries

A LIRE SUR

MEDIAPART.FR

Mediapart

Le journal en ligne Mediapart revient sur l’affaire du tramway de Bamako, à l’occasion de la publication lundi d’un rapport de la chambre régionale des comptes pointant des irrégularités sur l’attribution de certains marchés publics, notamment deux études attribuées au cabinet Roland Boehler, l’une sur un tramway à Bamako, l’autre sur la redynamisation du marché de Noël :

« Les magistrats financiers révèlent d’abord avoir rencontré des« difficultés (…) pour obtenir l’étude » auprès de la ville de Strasbourg, précisant même : « La chambre ne l’a obtenue qu’une fois ladite étude publiée sur un site internet (www.mediapart.fr) », en février 2012. Ils tiquent évidemment sur « le coût de 48 500 euros TTC pour 49 pages », mais dénoncent surtout « l’absence de mise en concurrence concernant le choix des (entreprises) prestataires ».

La Chambre régionale des comptes peut donc remercier les journalistes de Mediapart ! Les magistrats financiers rappellent dans leur rapport « qu’un marché d’études suppose l’existence d’un cahier des charges, d’un suivi pendant l’étude par un référent, et d’une suite donnée à l’étude ». Or, rappelle Mediapart, « de tout cela, ils n’ont rien vu ».


#chambre régionale des comptes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options