Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Socolopo : vers une gouvernance plus classique

Sur DNA.fr : Vers une sortie de crise ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Après des mois de tensions, matérialisées par l’éviction de plusieurs cadres dirigeants, la Société coopérative de logements populaires (Socolopo), un petit bailleur social à Strasbourg, entre peut-être dans une ère de stabilisation.

Ses conseils d’administration et de surveillance, réunis cet après-midi, ont voté à l’unanimité la transformation des statuts en une Scic (société coopérative d’intérêt collectif). Cette transformation statutaire aura pour effets essentiels de supprimer le conseil de surveillance, et de réduire les pouvoir du président du conseil d’administration. Ce dernier sera chargé des grandes orientations mais il n’aura plus le mandat social, c’est à dire la direction exécutive de la société, qui sera transférée au directeur de la Socolopo. Le conseil d’administration sera composé de quatre collèges : les locataires, les salariés, les collectivités locales (Ville, CUS, Conseil général) et les partenaires (Caisse d’Epargne d’Alsace, 1% logement…).

Cette évolution a été choisie à l’issue d’une mission de médiation menée par le député (PS) du Bas-Rhin Philippe Bies, à la suite de graves divergences au sein des dirigeants de la Socolopo, qui avaient abouti à un quasi-blocage de ce bailleur social, qui gère notamment la cité jardin du Stockfeld. Les conseils de surveillance et d’administration de la Socolopo doivent à nouveau se réunir avant le 10 septembre pour proposer à l’assemblée générale, réunie au plus tard le 30 septembre, ces nouveaux statuts.


#Philippe Bies

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options