Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La première tour de logements à énergie positive… du monde

Sur Rue89 Strasbourg : quartiers Malraux et Danube, la tentation du Neuhof et de l’Esplanade

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le design de la future tour à énergie positive (doc remis)

Le design de la future tour à énergie positive (doc remis)
Le design de la future tour à énergie positive (doc remis)

Vendredi à 15 heures, sur la péniche de la SERS le long de la médiathèque Malraux, a été dévoilé le projet lauréat pour l’édification d’une tour à énergie positive sur le futur éco-quartier Danube. Cette tour sera la première tour de logements à énergie positive du monde, assure-t-on. Soixante-six logements, du 2 au 4-pièces, seront agencés sur 4500 de surface habitable.

La tour comprendra aussi en son socle des activités tertiaires (bureaux et/ou commerces), s’élèvera sur 50 mètres et 16 étages. Un belvédère sera accessible à tous les usagers en attique et des espaces communs seront aménagés dans les étages. Les prix de construction et d’achat seront sur les mêmes standards que le reste du quartier, c’est à dire élevés – entre 4000 et 4500€ du mètre carré.

Conçue par la société dijonaise Elithis, dont les bureaux sont installés dans une tour à énergie positive elle aussi, mais de bureaux, le building strasbourgeois trouvera sa place à proximité de la station de tram Winston-Churchill et de l’EHPAD, maison de retraite médicalisée de 84 lits. Ses lignes profilées seront dessinées par le cabinet d’architecte parisien X-Tu d’Anouk Legendre. Cette tour fera écho aux « Cygnes noirs » d’Anne Demians, situés en face, côté presqu’île Malraux. Début des travaux l’année prochaine pour une livraison prévue en 2015.

Aller plus loin


#énergie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options