Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nouveautés du réseau CTS : tickets virtuels et extension du réseau de nuit

Le lundi 2 septembre le réseau de transport de la CTS fait, lui aussi, sa rentrée. Au programme, le traditionnel passage aux horaires d’hiver, mais pas que. La CTS affiche quelques nouveautés et rappelle le lancement de son application qui remplace le ticket carton, une meilleure fréquence pour les bus et trams, ainsi que l’attendu passage d’une à trois lignes la nuit, qui dote Strasbourg d’un semblant de réseau nocturne.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Nouveautés du réseau CTS : tickets virtuels et extension du réseau de nuit

(Photo Nathalie Moga/ Rue89 Strasbourg)
(Photo Nathalie Moga/ Rue89 Strasbourg)

Le ticket en carton « has-been », place aux titres virtuels

Avec le service U’GO, depuis le 25 juin, il est possible d’acheter ses tickets et ses abonnements directement depuis l’application NFC Cityzi sur son smartphone, et de valider ses titres avec ce dernier à chaque montée. Plus besoin de carte Badgéo, elle est intégrée au téléphone, à condition d’avoir le bon modèle, le bon opérateur et le bon abonnement (et encore).

Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, depuis la mi-juin 2013 (au-delà du rechargement et de l’achat de titre grâce à un lecteur de carte lancé en 2009) il est aussi maintenant possible de « créer » sa carte Badgéo en ligne. Exit la queue en boutique, le pass est envoyé au domicile de son nouveau propriétaire sous 5 jours.

Augmentation des points de vente

En complément de la Boutique Homme de Fer, la CTS ouvre à compter de lundi 26 août une boutique temporaire à la station de tram des Halles, jusqu’au samedi 7 septembre 2013. Elle sera ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, et le samedi de 9h à 17h.

Créer sa Badgéo et acheter ses tickets pourra se faire, à partir du lundi 26 août également, à la boutique Vélhop de Schilitgheim qui étendra ses horaires d’ouverture jusqu’au 4 octobre, de 8h30 à 18h sans interruption, du lundi au vendredi.

Un guichet unique d’information CTS, SNCF, Vélhop à l’Agora

CTS, SNCF, Vélhop collaborent afin d’offir à leurs clients des informations en un même point sur leur déplacements à Strasbourg. De quoi comparer toutes les offres sur place. Tous les jours du lundi au vendredi, un agent sera présent de 9h à 17h, à l’Agora de l’étudiant, pour renseigner les clients sur les solutions de transport et les formules tarifaires les plus intéressantes.

Trois lignes au lieu d’une la nuit, départ unique place du Corbeau

A partir du jeudi 5 septembre, un réseau de 3 lignes de nuit (N1, N2, N3), au lieu d’une, va être lancé  avec un point de rendez-vous unique place du Corbeau. Il sera disponible tous les jeudis, vendredis et samedis, de 23h30 à 5h30 et desservira désormais les quartiers ouest de Strasbourg (Koenigsoffen, Poteries, Hautepierre, Cronenbourg). Les horaires sont faciles à retenir : des bus toutes les demi-heures après le premier départ de 23h30.

Le nouveau réseau nocturne de la CTS
Le nouveau réseau nocturne de la CTS

Une offre tram et bus « renforcée »

La fréquence de la ligne de tram C sera renforcée au départ de la Gare Centrale entre 7h30 et 8h avec un tram toutes les 4 minutes contre 6 précédemment. La ligne 21 bénéficiera elle aussi d’améliorations, avec des bus toutes les 9 minutes au lieu de 11. Les lignes 2 et 70 assureront des passages supplémentaires en heures de pointe. Enfin, la ligne 15, dont la fréquentation n’a cessé d’augmenter ces derniers mois, sera renforcée sur tout son parcours, que ce soit le samedi ou en semaine.

Des itinéraires temporaires validés

Du fait des travaux sur le boulevard Wodli et la route d’Hochfelden pour la création de la ligne G du futur bus à haut niveau de service (BHNS), ainsi que sur Hautepierre pour les extensions des lignes A et D, les itinéraires des lignes 17, 50 et 70 ont été modifiés début 2013. Ces nouveaux itinéraires vont perdurer, même après la mise en service des extensions du réseau, fin novembre 2013.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : La CTS intègre Badgéo dans les téléphones

Sur Rue89 Strasbourg : La nuit, la CTS passe de une ligne à trois


#CTS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options