Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concert : Lyre le Temps en live inédit sur les routes du swing

Lyre le Temps alias LLT pour les intimes et aficionados de la formation strasbourgeoise, c’est un trio qui se caractérise avant tout par sa magie rythmique qui démange sérieusement les genoux. Entre hip-hop, électro, jazz et swing, LLT propose un décollage plein gaz le 4 octobre à la Laiterie, à l’occasion d’une soirée consacrée à la sortie prochaine de son second album Outside the Box.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Lyre le Temps

Lyre le Temps
Le groupe strasbourgeois Lyre Le Temps (Photo Bartosch Salmanski – m4tik.fr)

Voilà ce qu’il est convenu d’appeler un power-trio. Électrique et percutant, tout en puissance et capable d’une grande part d’impro susceptible d’enflammer le public. Lyre le Temps, c’est un chanteur à l’assise solide et au clavier baladeur mû en violoncelle (Ludovic Schmitt alias RY’M), taillé pour la scène et surtout formé à la prestigieuse école Berklee de Boston ; à ses côtés, l’électro et le hip-hop prennent tout leur sens grâce à l’alchimie entre deux DJ’s feux-follets, Quentin Babst alias DJ Q, scratcheur affûté venu à LLT en 2011, et Romain Haessler alias Rhum One, beatmaker officiel d’une autre formation strasbourgeoise tête de gondole des musiques urbaines, Art District.

Ces trois-là publient cet automne le nouvel album de Lyre le Temps, Outside the Box, et il faut bien une soirée pour lancer ce projet en live, le vendredi 4 octobre sur la grande scène de la Laiterie :

Lyre le Temps invitera sur scène tous les musiciens ayant contribué, de près ou de loin, à la conception du nouveau disque. Outside the Box, hors des sentiers battus pour s’affranchir des carcans et ne figurer dans aucune case : LLT ne souffre pas vraiment l’enfermement ni l’étiquetage et c’est pourquoi le trio a invité une section de cuivres, une contrebasse, un piano, une batterie et un chœur pour fusionner cet ensemble avec son ADN de base.

Une petite bombe qui renferme bien des promesses

 

Deux singles participent déjà de la notoriété naissante de cet Outside the Box bien atypique, et notamment Looking like this, titre éponyme du mini-album de Lyre le Temps sorti au printemps dernier :

Cette petite bombe renferme bien des promesses pour les futures prestations live de Lyre le Temps. Car LLT se devra de faire encore mieux que ce que l’on connaît déjà de lui, capable de faire grimper indéfiniment le mercure jusqu’à incandescence et fusion. LLT est avant tout un groupe de scène, c’est d’ailleurs ainsi que les Strasbourgeois ont acquis – et construit – leur solide réputation, en quelques centaines de dates.

Car dès le départ, le premier LP de Lyre le Temps, Lady Swing (en mai 2010), avait immédiatement fait danser via son hit bondissant About the Trauma Drum, joli cocktail funky-jazzy-rock-hip hop-électro. Car oui, Lyre le Temps, c’est avant tout une machine à prendre et faire plaisir, une machine à faire bouger et remuer, une machine à groove et à swing en son plus simple appareil. En atteste Swing Machine avec Art District (en juillet 2012) :

Nul doute que cette Swing Machine tournera à pleins tubes le 4 octobre à la Laiterie avec, sur scène, aux côtés de Lyre le Temps, Art District, deux cuivres de la Fanfare en Pétard et deux choristes.

[affiche_event id=39925]


#Art District

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options