Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Municipales : toute l’actu et les réactions en direct

En direct du centre administratif et des QG des partis politiques, l’équipe de Rue89 Strasbourg est mobilisée pour récolter les réactions des colistiers et des candidats aux élections municipales à Strasbourg. Photos, vidéos, verbatim, suivez la soirée électorale jusque tard ce soir.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Panneaux électoraux dans le quartier gare à Strasbourg (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

Panneaux électoraux dans le quartier gare à Strasbourg (Photo PF / Rue89 Strasbourg)
Panneaux électoraux dans le quartier gare à Strasbourg (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

Toute la rédaction de Rue89 Strasbourg est mobilisée pour vous faire vivre cette soirée électorale au plus près. Nous publions ci-dessous les réactions aussi rapidement qu’elles nous parviennent en vidéo, verbatim et sur les réseaux sociaux. Cette page est réactualisée automatiquement.

Dans un communiqué diffusé à 23h40, François Loos (UDI) appelle à voter Fabienne Keller au second tour :
« Nous voulons agir avec et pour tous les Strasbourgeois et assurer le succès de nos priorités : le redressement de l’économie et la relance de l’emploi, une urbanisation durable, une coexistence harmonieuse et pacifique de tous les modes de transport, une certaine vision du « vivre ensemble » qui englobe le centre et tous les quartiers, un rayonnement Européen et une ouverture transfrontalière avec nos voisins de l’Ortenau. Ces priorités exigent que nous additionnions nos sensibilités et nos talents avec nos partenaires de l’UMP, car nous avons les compétences, l’envie, la détermination et aujourd’hui la possibilité de proposer une véritable alternative pour la mairie de Strasbourg. Avec Fabienne Keller, nous réaliserons de grandes choses. Notre approche des citoyens au cours de nos campagnes respectives a porté ses fruits. Nous pouvons envisager avec confiance une campagne équilibrée qui sera profitable avant tout à STRASBOURG et aux Strasbourgeois. Chers citoyens strasbourgeois qui m’avez fait confiance, je vous demande respectueusement et dans la garantie déjà obtenue du maintien de nos valeurs, de nous accorder votre confiance à nouveau dans la liste d’union UMP-MODEM-UDI que nous allons composer demain. »
Certains observateurs politiques pensaient que François Loos mettraient plus de temps pour se rallier à sa rivale à droite. Son relatif faible score (7%) a peut être fait accélérer les choses…
Fabienne Keller en fin de soirée au Raven (Photo campagne de FK)
Fabienne Keller en fin de soirée au Raven (Photo campagne de FK)
Tuncer Saglamer réalise un bon score pour une liste indépendante ! Et confirme sur Facebook l’ancrage dans les quartiers de sa liste :
Capture d'écran du profil de Tuncer Saglamer sur Facebook.
Capture d’écran du profil de Tuncer Saglamer sur Facebook.
A Holtzheim, Pia Imbs a spectaculairement pris la mairie à André Stoeffler avec 65% des voix.
Estimation Ispsos à 22h :
  • Fabienne Keller (UMP) à 32%
  • Roland Ries (PS) à 32%
  • Jean-Luc Schaffhauser (FN) à 11,1%
  • Alain Jund (EELV) à 8,2%
  • François Loos (UDI) à 7,5%
  • Tuncer Saglamer (MDC) à 4,1%
  • Jean-Claude Val (FG) à 3,6%
  • Armand Tenesso (USD) à 1,1%
  • Elisabeth Del Grande (POI) à 0,5%
  • Pierrette Morinaud (LO) à 0,9%
 

Estimation Ispsos à 21h30 : 

  • Fabienne Keller (UMP) à 32,4%
  • Roland Ries (PS) à 31,4%
  • Jean-Luc Schaffhauser (FN) à 10,8%
  • François Loos (UDI) à 7,7%
  • Alain Jund (EELV) à 7,4%
  • Tuncer Saglamer (MDC) à 4,1%
  • Jean-Claude Val (FG) à 3,6%
  • Armand Tenesso (USD) à 1,1%
  • Elisabeth Del Grande (POI) à 0,5%
  • Pierrette Morinaud (LO) à 0,9%
Robert Grossmann sur France 3 Alsace a redit son soutien à François Loos (UDI). Il n’appelle pas ce soir à voter Roland Ries (PS) mais scrutera les résultats « bureau par bureau » et analysera les alliances qui se noueront d’ici mardi, date limite de dépôt des listes fusionnées. Il glisse quand même qu’un « ministre pendant 5 ans ne peut pas se contenter » d’une vague promesse et ne peut accepter que le poste de président de la CUS. A bon entendeur.
Au centre administratif, une quinzaine de colistiers de Roland Ries sont présents et suivent la soirée électorale sur France 3. Les premières estimations tombent sur plusieurs villes françaises. Au 9ème étage de la CUS, les équipes du maire sortant planchent déjà sur les divers scénarios du 1er tour. Le candidat PS descendra au 1er étage où nous nous trouvons dans le courant de la soirée. La candidate UMP Fabienne Keller s’exprimera quant à elle sur France 3 Alsace à 22h30 puis au Raven café à 23h30.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : les résultats des élections

Sur Rue89 Strasbourg : le détail des votes, bureau par bureau, à Strasbourg


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options