Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dix métiers rudes mais qui embauchent à Strasbourg

Un peu moins de 50 000 personnes sont à la recherche d’un emploi à Strasbourg. Chaque année, Pôle Emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements pour connaître leurs besoins de recrutement. L’enquête BMO (Besoin en Main d’Oeuvre) pour l’année 2014 en Alsace vient d’être publiée et, miracle, les intentions d’embauche ont augmenté de 6,5%. Voici les secteurs qui recrutent.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dix métiers rudes mais qui embauchent à Strasbourg

Paolo Pizzimenti/CC/Flickr
(Photo Paolo Pizzimenti/CC/Flickr)

Sans surprise, c’est la restauration, l’entretien et les services à la personnes qui sont en manque de main d’œuvre à Strasbourg selon les résultats de l’enquête BMO (besoin de main d’œuvre) menée chaque année par Pôle Emploi. La plupart des filières qui recrutent ont besoin d’employés peu ou pas qualifiés. Ce sont souvent des métiers rudes, aux conditions de travail difficiles, et mal payés. Malgré le manque de réponse sur ces emplois, les niveaux de rémunération n’augmentent pas.

1. Agents d’entretien de locaux

Plus de mille offres d’emploi pour des agents d’entretien ont été déposés à Pôle emploi à Strasbourg en 2013. Même si nettoyer des locaux demande de la rigueur et des connaissances dans les produits d’entretien, ces emplois sont accessibles à tous. Être agent d’entretien demande un grand effort physique ainsi qu’une souplesse d’adaptation au client.

  • Shiva est une entreprise qui recrute régulièrement pour le ménage à domicile. Une fois l’entretien d’embauche passé, une formation est proposée aux futurs agents d’entretien. L’entreprise est située 15, avenue du Général De Gaulle à Strasbourg‎. Téléphone : 03 88 45 59 40‎.

2. Services domestiques

Qu’est-ce qui est regroupé sous le vocable des services domestiques ? Un soutien quotidien à des personnes souvent seules, âgées ou en difficulté afin de les aider à faire le ménage, les courses ainsi qu’à préparer les repas. Plus de 900 offres concernant ces services ont été déposées à Pôle emploi Strasbourg l’année dernière. Ces emplois sont en constante augmentation, et suivent l’évolution du vieillissement de la population.

Cintia, étudiante de 22 ans s’occupe de Raymonde, retraitée de 85 ans, elle explique :

« Le côté relationnel et humain de ce métier m’a tout de suite attiré.Cependant, il faut savoir s’adapter à chaque patient selon leurs maladies et leurs besoins. Avoir un mental fort est recommandé étant donné que la plupart des patients ont une santé déclinante. Par ailleurs, il faut être très flexible au niveau des horaires. »

Même si l’on peut trouver plusieurs offres dans des agences d’emplois, l’embauche se fait souvent de particulier à particulier à travers une connaissance commune.

3. Personnel de cuisine

Vous avez été recalé à Master Chef mais vous êtes sûr de votre talent ? 841 offres d’emploi pour divers postes en cuisine ont été déposées au Pôle emploi de Strasbourg en 2013. Strasbourg, en tant qu’égérie de la cuisine alsacienne à rayonnement international, n’ayons pas peur de le dire, il n’est pas étonnant que le secteur soit porteur. L’emploi est accessible avec un CAP/BEP en cuisine ou production culinaire. Pour les apprentis, cette formation offre une possibilité d’accéder au marché de l’emploi rapidement. Les horaires de travail font partie des inconvénients du métier : on démarre tôt et on termine tard dans la restauration, avec souvent une coupure en milieu de journée, non payée. Une semaine type peut facilement dépasser les 60 heures. Pour ce qui en est du recrutement, il est souhaitable de se présenter directement sur place avec un CV. Les employeurs apprécient le contact direct avec les futurs salariés. 

4. Assistance auprès d’adultes

Aider des familles nombreuses, des personnes âgées ou rencontrant un handicap mental ? 807 offres d’emplois ont été déposées au Pôle emploi de Strasbourg en 2013. Ce métier permet d’accompagner une personne dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne ainsi que la réalisation des travaux ménagers. Ces emplois sont accessibles avec un CAP, BEP ou un Diplôme d’Etat dans le secteur de l’aide sociale. Cependant, une forte capacité d’adaptation est demandée afin de pouvoir répondre le mieux possible aux personnes suivies. Même si les offres abondent au Pôle emploi, la plupart du temps, le recrutement s’effectue de particulier à particulier.

5. Service en restauration

Pour les personnes dynamiques et aimant le travail d’équipe, sachez qu’il y a eu plus de 2 900 offres en service de restauration au Pôle emploi Alsace en 2013. Plusieurs formations sont possibles afin d’accéder à ce métier. Cela va du CAP restauration jusqu’au BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Comme pour le personnel de cuisine, les horaires de travail dans cette filière sont très variables et peuvent être chargés. En cette période estivale, les offres de travail abondent en restauration.

Celia, serveuse de 22 ans raconte son expérience:

« Cela fait deux ans que je travaille dans la restauration et cela c’est toujours bien passé. C’est vrai qu’il faut savoir gérer son stress et être toujours réactive. Les horaires sont parfois contraignants mais le revenu est bon, plus les pourboires. »

6. Sécurité et surveillance privées :

Pour les mieux bâti(e)s qui n’ont pas peur des longues heures d’attente dans le froid ou sous une chaleur de plomb selon la saison, 649 offres ont été enregistrées au Pôle Emploi de Strasbourg. Les recruteurs sont des sociétés pouvant être privées ou publiques. Le métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou Baccalauréat. On peut aussi y accéder avec une expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité et de la défense sans pour autant devoir présenter un diplôme en particulier. Une flexibilité horaire est aussi demandée étant donné que le métier s’exerce souvent de nuit.

7. Comptabilité

Les chiffres vous attirent ? 634 offres concernant la comptabilité furent enregistrées en 2013 à Strasbourg. Ce secteur d’activité est en évolution permanente grâce à l’avancée technologique ainsi que le progrès des normes comptables. La formation peut aller d’une licence à un master spécialisé dans l’expertise comptable. Dans les cabinets d’expertise, la demande ne fera qu’augmenter en raison des départs à la retraite. Certains métiers sont appelés à prendre de l’importance, comme celui de trésorier, de consolideur (rassemble les données comptables des différentes filiales) ou bien de risk manager (qui prévient les risques financiers) en cette période de crise économique.

8. Assistance auprès d’enfants

Si vous avez le contact facile avec les enfants, 632 offres pour l’assistance auprès d’enfants ont été enregistrées en 2013. L’activité de cet emploi s’exerce au domicile de particuliers, au sein d’associations ou d’établissements scolaires ainsi que de collectivités territoriales.Les horaires sont très variables étant donné que l’activité peut s’exercer en soirée, les jours fériés ou les fins de semaine. De nombreuses demandes concernent des postes pour répondre aux besoins nés de la réforme des rythmes scolaires. Ces métiers sont accessibles avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur de l’aide sociale et familiale.

9. Téléconseil et télévente

Allo? Si vous avez l’esprit vendeur et le mental pour vous faire raccrocher au nez mille fois par jour, 553 offres orientées vers le téléconseil et la télévente ont été déposées en 2013 à Strasbourg. Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 vente ou commerce. La pratique d’une langue étrangère peut être demandée. Les horaires peuvent être contraignants, étant donné que l’activité peut s’exercer pendant les jours fériés, les fins de semaine, ou même la nuit. Les agences d’intérim recrutent beaucoup sur ces secteurs. La plupart du temps se sont des missions ponctuelles.

10. Assistanat commercial

Ce métier a comptabilisé 544 offres en 2013 à Strasbourg. L’assistant commercial rédige et envoie des devis, reçoit et traite des factures et transmet des informations sur les coûts et les délais de l’entreprise où il travaille. Il peut aussi mettre à jour la base de données des clients. Même pendant cette époque de crise, les profils commerciaux sont toujours très recherchés par les entreprises. C’est un secteur qui est en pleine croissance grâce au marketing web et à l’e-commerce.

(Édité par Pierre France)

Aller plus loin

Sur Pôle Emploi : La météo de l’emploi en Alsace

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur l’emploi


#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options