Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sondage : le FN en tête aux européennes dans le Grand Est

Lire l’article complet sur Le Figaro.fr.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Européennes 2014 (sondage Ifop / Le Figaro)

A LIRE SUR

LE FIGARO

Européennes 2014 (sondage Ifop / Le Figaro)
(sondage Ifop / Le Figaro)

 

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, le Front National arriverait en tête des intentions de vote dans le Grand Est de la France lors des élections européennes du 25 mai. Avec 26% des intentions de vote, la liste FN conduite par Florian Philippot arrive en tête devant celle de l’UMP Nadine ­Morano, créditée de 24% des voix et celle du PS, conduite par l’ex-syndicaliste Édouard Martin, qui ne recueillerait que 15,5% des suffrages. La liste Europe Écologie de Sandrine Bélier serait à 12,5 %.

Selon Le Figaro, qui cite Frédéric Dabi, directeur du département Opinion de l’Ifop :

« Cet écart s’explique par les spécificités de la circonscription: «Dans ces régions très touchées par la désindustrialisation, le vote frontiste a toujours été haut. Marine Le Pen y avait recueilli 22,4% des voix à la présiden­tielle, alors que son score national était de 18,3%. Elle obtiendrait 55% des suffrages des ouvriers, une catégorie où le FN est depuis longtemps en tête, mais rarement à ce point. »

Le sondage pointe que l’extrême droite réalise aussi des performances inédites chez les 25-34 ans et les 35-49 ans, dont elle rafle 32% des voix. Pour le PS, ce score est une douche froide, puisqu’il place la liste conduite par Édouard Martin en dessous des résultats, déjà pas fameux, de Catherine Trautmann en 2009 (17,24%).

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections européennes de 2014


#élections européennes 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options