Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation des intermittents vendredi

Les intermittents du spectacle et de l’audiovisuel se mobilisent vendredi 25 avril contre la réforme de leur régime d’assurance-chômage. Techniciens et artistes sont appelés à aller manifester contre l’accord conclu entre les partenaires sociaux le 21 mars. Le patronat avait commencé par négocier la suppression complète de ce régime spécifique, sans y parvenir. Finalement, il …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation à Paris en février (Photo Philippe Leroyer / FlickR / cc)

Manifestation à Paris en février (Photo Philippe Leroyer / FlickR / cc)
Manifestation à Paris en février (Photo Philippe Leroyer / FlickR / cc)

Les intermittents du spectacle et de l’audiovisuel se mobilisent vendredi 25 avril contre la réforme de leur régime d’assurance-chômage. Techniciens et artistes sont appelés à aller manifester contre l’accord conclu entre les partenaires sociaux le 21 mars. Le patronat avait commencé par négocier la suppression complète de ce régime spécifique, sans y parvenir.

Finalement, il est prévu que les intermittents puissent continuer à cumuler salaire et allocations, mais que cela ne dépasse pas 5475,75 euros bruts par mois. Dans une interview pour Le Monde, Denis Gravouil, négociateur de la CGT-spectacle, notait que « c’est un plafond élevé, mais la mensualisation va créer des injustices selon que le plafond est atteint au sein d’un mois ou à cheval entre deux mois. Il aurait mieux valu lisser la mesure sur les revenus annuels. »

Le délai de carence, c’est-à-dire le délai entre une période de travail et le début des indemnités, a été rallongé. Les intermittents devront donc attendre plus longtemps avant de pouvoir toucher leurs allocations. Les cotisations sur leur salaire ont par ailleurs été augmentées de 3%. Pour les organisateurs de la manifestation de demain le message est clair : « les artistes et les techniciens du spectacle et de l’audiovisuel payent le prix fort de ce nouvel accord ». Si la réforme vise l’ensemble des chômeurs, les intermittents estiment qu’ils « portent à eux seuls le poids de près de la moitié des économies envisagées ».

Y aller

Manifestation contre la réforme du statut des intermittents, vendredi 25 avril à partir de 14, place de la République, devant le bâtiment de la Drac (Direction des affaires culturelles), à Strasbourg. Le cortège se dirigera ensuite vers la place Kléber.  Un deuxième rassemblement est prévu  le mardi 29 avril à 10h devant la Direccte, 6, rue Gustave Adolphe Hirn à Strasbourg.


#intermittents

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options