Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation contre la fusion de l’Alsace et de la Lorraine samedi 28 juin

Un collectif citoyen appelé « Non à la fusion des régions Alsace et Lorraine » organise deux manifestations à Strasbourg et à Colmar samedi 28 juin pour mobiliser contre le projet du gouvernement de fusionner ces deux collectivités territoriales. Ce mouvement d’opposition à la réforme territoriale, qui rassemble entre autres des militants de l’UMP, espère que ces …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour les organisateurs, il s'agit de préserver la spécificité de l'Alsace. (photo : Hamadryades / FlickR / cc)

Pour les organisateurs, il s'agit de préserver la spécificité de l'Alsace. (photo : Hamadryades/FlickR/CC)
Pour les organisateurs, il s’agit de préserver la spécificité de l’Alsace. (Photo Hamadryades / FlickR / CC)

Un collectif citoyen appelé « Non à la fusion des régions Alsace et Lorraine » organise deux manifestations à Strasbourg et à Colmar samedi 28 juin pour mobiliser contre le projet du gouvernement de fusionner ces deux collectivités territoriales.

Ce mouvement d’opposition à la réforme territoriale, qui rassemble entre autres des militants de l’UMP, espère que ces marches fédéreront de nombreux syndicats et associations au-delà de l’opposition politique. Le collectif décrit ainsi la manifestation sur sa page Facebook :

« Le principe de la manifestation est d’offrir un visage « Unis pour l’Alsace » et de rassembler autour d’une thématique forte. Il s’agit d’empêcher la dilution de l’Alsace dans un « machin » administratif. »

Parmi les arguments mis en avant revient notamment une préoccupation économique : la réforme territoriale ne générerait pas d’économies selon l’agence de notation Moody’s. Un point qui n’est, du reste, pas contesté par les promoteurs de la réforme territoriale.

De leur côté, le Parti communiste et le Front de gauche ont publié un communiqué dans lequel ces deux partis se déclarent également opposés à cette réforme, « voulue par le Medef » selon eux, « pour faire des économies ».

Y aller

Manifestations contre la fusion des régions Alsace et Lorraine, samedi 28 juin à partir de 15h, place du Château à Strasbourg et place de l’Ancienne Douane à Colmar.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options