Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dépenses publiques de santé : 5,55 milliards d’euros en Alsace

L’Agence régionale de santé (ARS) a communiqué mardi 9 septembre ses statistiques sur les dépenses de santé des Alsaciens, au moins pour celles financées par l’État, les régimes d’assurance maladie et la caisse de solidarité pour l’autonomie. Au total, ces dépenses représentent 5,555 milliards d’euros pour l’Alsace sur toute l’année 2013, soit près de 3 000 …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les dépenses remboursées de médicaments ont représenté 34,2% de 2,3 milliards d'euros en 2013 en Alsace (Photo Me / FlickR / cc)

Les dépenses remboursées de médicaments ont représenté 34,2% de 2,3 milliards d'euros en 2013 en Alsace (Photo Me / FlickR / cc)
Les dépenses remboursées de médicaments ont représenté 34,2% de 2,3 milliards d’euros en 2013 en Alsace (Photo Me / FlickR / cc)

L’Agence régionale de santé (ARS) a communiqué mardi 9 septembre ses statistiques sur les dépenses de santé des Alsaciens, au moins pour celles financées par l’État, les régimes d’assurance maladie et la caisse de solidarité pour l’autonomie. Au total, ces dépenses représentent 5,555 milliards d’euros pour l’Alsace sur toute l’année 2013, soit près de 3 000 euros par Alsacien, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale (2 910€).

Ces dépenses sont en augmentation de 3,2% (+2,3% au niveau national), ce qui n’est guère une surprise étant donné le vieillissement de la population. Les dépenses liées aux établissements pour personnes âgées et handicapées, qui représentent 90% des dépenses médico-sociales, ont cru de 3,1% à elles seules : +274 places en maisons de retraite (EHPAD), +13 places d’hébergement temporaire, +56 places de services de soins infirmiers, etc.

2,318 milliards d’euros pour les soins de ville

Autres augmentations notables : +10,5% des dépenses liées aux honoraires paramédicaux des infirmiers et +10,7% celles des kinésithérapeuthes. L’ARS explique ces hausses par une revalorisation tarifaire intervenue mi-2012 et par un taux d’infirmiers libéraux et de kinésithérapeuthes pour 100 000 habitants en forte augmentation. L’Agence note aussi que frais liés aux transports de malades ont grimpé : +5,6%.

2,299 milliards d’euros pour les établissements de santé

Quant aux établissements de santé, l’ARS note une augmentation préoccupante du coût de certains médicaments nouveaux, notamment dans le traitement des cancers et dont les molécules sont vendues plusieurs milliers d’euros à chaque pilule par les laboratoires. Ces frais ont bondi de 151 millions d’euros. (+ 4,98% par rapport à 2012).


#agence régionale de santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options