Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au conseil municipal, les impôts locaux prêts à augmenter

EN DIRECT – Le conseil municipal de ce lundi 17 novembre lance réellement le deuxième mandat de Roland Ries. Au programme, le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui doit fixer le premier budget du mandat de la majorité renouvelée en mars. La dotation de l’État à la Ville de Strasbourg connaît une baisse sans précédent et l’enjeu sera de décider comment la compenser. Trois scénarios sont à l’étude, dont l’augmentation des impôts locaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Au conseil municipal, les impôts locaux prêts à augmenter

(Photo JFG/ Rue89 Strasbourg)
La Ville doit déterminer son prochain budget (Photo JFG/ Rue89 Strasbourg)

La Ville entre dans une nouvelle ère budgétaire. Avant 2014, le chèque que l’État reverse à Strasbourg (61,64 millions d’euros en 2013) n’avait jamais diminué de plus de 750 000 euros. En 2014, il a déjà fallu composer avec 3,34 millions de moins. Cette fois-ci, il faudra se passer du double (6,68 millions d’euros). Il en sera de même en 2016 et encore en 2017.

En parallèle, d’autres postes budgétaires augmentent mécaniquement comme la restauration scolaire ou la masse salariale (+0,8% en 2015 contre +2% les autres années).

Économies, emprunt et impôts

Le conseil municipal du 17 novembre doit fixer plus précisément dans quels domaines les économies seront réalisées, s’il faut emprunter ou si les impôts locaux (taxe d’habitation, taxe sur les propriétés bâties et taxe sur le foncier non bâti) seront augmentés. Ou un peu des trois.

Les élus ont déjà prévenu qu’il faudra faire des efforts sur le budget de fonctionnement de la mairie. Cela concerne les dépenses de personnel, qui représente 60% du budget de la Ville de Strasbourg, mais aussi ses prestations.

Pour faire face, trois scénarios sont à l’étude :

  • Fonctionner sans augmenter les impôts, ce qui implique de fortes réductions de dépenses immédiates,
  • Une augmentation de 3% de l’ensemble des 3 taxes locales, soit 4,2 millions d’euros de recettes,
  • Une augmentation de 6% de l’ensemble des 3 taxes, soit 8,4 millions d’euros de recettes.

L’investissement sera lui aussi revu à la baisse, pour passer de 130 millions d’euros en 2014 à 106 millions d’euros en 2015. Les dirigeants de la CUS espèrent rencontrer le soutien du secteur privé sur certains projets, à hauteur de 500 millions d’euros sur l’ensemble du mandat.

Trancher entre certains investissements promis

Si les projets déjà lancés seront menés à leur terme, il faudra trancher parmi ceux dans les cartons et qui étaient des promesses de campagne. Avenir du site de la Coop, l’Île des Sports, le nouveau théâtre du Maillon, le tram vers Kehl, le parc des expositions (PEX)… Lesquels de ces investissements seront décalés de quelques années ? Le PEX est l’un des favoris. Telle une émission de téléréalité, il y aura des vainqueurs et des vaincus.

D’autres points à l’ordre du jour comme la distribution des subventions devraient être moins polémiques. À noter tout de même l’adoption d’un avis sur les emplois de la Ville et la désignation du déontologue bénévole, le professeur de droit Patrick Wachsmann.

Le maire Roland Ries a prévenu qu’il attendait dans le débat d’orientation budgétaire des propositions de la part de l’opposition, qui ne manquera pas de dénoncer la situation actuelle. À suivre en direct et en vidéo ci-dessous à partir de 15h.

Suivre le conseil municipal en direct

Flux vidéo fourni par la ville de Strasbourg

Les commentaires sur Twitter


Aller plus loin

Sur Strasbourg.eu : télécharger l'ordre du jour


#austerité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options