Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Hall des Chars ferme ses portes à la fin de l’année

Sur Rue89 Strasbourg : La Ville accentue sa pression sur le Hall des Chars

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le Hall des Chars ferme ses portes à la fin de l’année

L'entrée du Hall des Chars dans le quartier de la Laiterie (Doc remis)
L’entrée du Hall des Chars dans le quartier de la Laiterie (Doc remis)

Le Hall des Chars, espacé dédié aux arts vivants à côté de la salle de concert de la Laiterie, fermera ses portes dès le 31 décembre, après huit ans d’existence. La Friche Laiterie, association qui gère ces locaux l’a annoncé dans un long communiqué :

« Suite aux décisions du premier adjoint au maire, Alain Fontanel et de la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg, la Friche Laiterie ne pourra plus gérer le Hall Des Chars. Nous faisons partie des structures culturelles indépendantes qui ne pourront plus contribuer au développement d’une culture non institutionnelle. »

Les artistes et bénévoles membres de l’association regrettent une vision « trop financière » de la culture,  qui pousse les dirigeants « à juger chaque projet à son coût plutôt qu’à son sens ». Mais l’association est dans la tourmente depuis près de deux ans. En négociations serrées avec la Ville depuis juin pour renouveler son mandat, elle n’est pas parvenue à convaincre Alain Fontanel qu’elle pourrait sortir le Hall des Chars des accusations « d’une culture entre soi. »

L’avenir du site n’est pas encore déterminé. En juillet, une pétition pour que la convention entre la municipalité strasbourgeoise et l’association soit renouvelé avait circulé et recueilli près de 2 000 signatures. La semaine dernière, le festival d’illustration Central Vapeur se déroulait dans cet espace.


#Alain Fontanel

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options