Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

On a beaucoup aimé 2014, du coup 2015 a la pression

2014, ça, c’est fait. À Rue89 Strasbourg, on a bien aimé, avec les élections municipales, tout ça… Voici les temps forts de 2014, votre site préféré a reçu plus de 4,2 millions de lectures. Mais on lorgne déjà sur 2015, c’est plus fort que nous, on ne tient pas en place.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(Photo François Schnell / FlickR / cc)

(Photo François Schnell / FlickR / cc)
(Photo François Schnell / FlickR / cc)

Élections municipales obligent, on savait que 2014 serait une grande année pour Rue89 Strasbourg mais on ne s’attendait pas à de tels scores d’audience : votre média local préféré a reçu 2 690 000 visites sur l’année, générant 4 226 000 pages vues, une audience en augmentation de 27% par rapport à 2013 ! Merci pour votre fidélité, qui nous a permis de produire 819 articles quand même ! Vous ne les avez pas tous lus ? Pas de problème, ils vous attendent bien au chaud dans les entrailles de nos serveurs et on vous a même préparé une petite frise temporelle ci-dessous, avec une sélection des immanquables. Autant de sujets en or pour la soirée du réveillon !

L’article le plus lu de 2014 est l’enquête sur le réseau de vente par affiliation Vemma, qui recrute ses consommateurs parmi ses vendeurs, ou vice-versa mais surtout parmi les jeunes et les étudiants. Chaque jour, cet article est lu par une dizaine de personnes… Il a reçu 472 commentaires à ce jour ! Autant dire que le débat est vif, c’est le score le plus élevé jamais atteint par un article de Rue89 Strasbourg. Le deuxième article le plus lu en 2014 est celui qui a été produit au soir du premier tour des élections municipales, où nous avions mis en ligne les résultats du scrutin au fur et à mesure qu’ils nous étaient communiqués.

En troisième position, vient les mesures de sécurité avant la venue du Pape à Strasbourg le 25 novembre, étonnamment alors qu’il ne s’agit que de reprises d’informations disponibles partout ailleurs mais bon. Puis viennent les réceptions et le style du Recteur de l’Académie de Strasbourg et un article de juillet 2012, les lieux de baignades en été.

En moyenne, entre 6 et 8 000 internautes viennent sur Rue89 Strasbourg chaque jour, ce qui est considérable pour un média local. Mais est-ce qu’on va s’arrêter là ? Bien sûr que non ! On va continuer à produire des articles introuvables ailleurs, des enquêtes sur des sujets que vous nous soumettez par le formulaire de contact, des reportages sur des thèmes qui nous touchent et des rencontres avec des personnalités qui méritent le détour.

En 2015, Rue89 Strasbourg explose

2015 sera une année charnière pour Rue89 Strasbourg. Après trois ans d’existence, il s’agira d’ancrer le média à Strasbourg. Et pour ça, nous avons plusieurs pistes de développement, dont une augmentation de capital. Oui, vous avez bien lu : Rue89 Strasbourg va ouvrir son capital à des investisseurs, d’une part pour accélérer son développement et d’autre part pour faire entrer de nouvelles compétences et de nouveaux réseaux dans l’entreprise. Porté par une toute petite équipe depuis février 2012, Rue89 Strasbourg a besoin de plus de journalistes pour continuer à vous informer correctement.

À ce propos, les lecteurs les plus assidus auront remarqué un changement dans l’équipe : Marie Marty, qui a cofondé Rue89 Strasbourg, a laissé sa place à Jean-François Gérard. Marie continue de collaborer avec Rue89 Strasbourg, notamment avec d’excellents articles très documentés sur l’histoire de Strasbourg. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur une équipe de collaborateurs occasionnels plus étoffée et plus stable depuis la rentrée, avec notamment Ophélie Gobinet, Marc Gruber, Jessica Trochet et toujours Raphaël Da Silva.

Défiscalisez malin, pour votre média préféré

Je profite de cette occasion pour rappeler que le volume de nos publications est directement dépendant du nombre de souscriptions à notre système de soutien direct par nos lecteurs. Rue89 Strasbourg est un média local et gratuit, mais vous pouvez faire un don à Rue89 Strasbourg, ce qui défiscalise 66% du montant d’une part et nous permet de produire plus d’articles d’autre part. Pour en savoir plus, ça commence par ici et ça ne coûte que 4€ par mois.

En 2014, on est pas peu fiers d’avoir écrit ces articles

Et vous, qu’avez-vous pensé de Rue89 Strasbourg en 2014 ? Dites nous en commentaires ce que vous avez aimé, détesté, ce que vous aimeriez lire, ne plus voir, sur Rue89 Strasbourg en 2015. Nous sommes à votre écoute, nous faisons ce média pour vous tous.

Côté business

En 2014, notre chiffre d’affaire global est resté stable. Il est composé à 85% par la publicité que vous voyez sur les pages de Rue89 Strasbourg et dont les performances ne cessent d’augmenter, par la vente de prestations de formations (découvrez notre catalogue 2015) et par les dons. Cette année, nous avons lancé de magnifiques bannières extensibles qui permettent d’accueillir du contenu multimédia, et c’est ainsi que beaucoup ont découvert les concerts de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg et le pianiste Cédric Tiberghien.

On a quelques surprises en stock pour 2015, dont une ambitieuse transformation du site qui fait saliver tout le monde à la rédaction ! Mais voilà voilà, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant. Rendez-vous en 2015.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options