Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En juillet, de bons petits concerts en plein air devant le Camionneur

Du 1er au 12 juillet, le festival La Rue du Cam propose apéros, concerts, théâtre, expositions et guinguette en plein air et en entrée libre sur la terrasse du Camionneur. Coup d’œil à l’affiche et suggestions non-exhaustives pour bien commencer l’été.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les Escrocs du Swing

Les Escrocs du Swing
Les Escrocs du Swing, en ouverture de la Rue du Cam, le 1er juillet (Doc. remis)

Tous les jours, de 18h à 22h, le Camionneur enfilera ses habits d’été à l’occasion de son festival des arts en terrasse du 1er au 12 juillet. Oui, en terrasse, entre la voie ferrée et le Camionneur. On espère que les riverains seront plus patients que ceux de la place Broglie, dont l’un d’eux a eu raison des concerts en terrasse du Café de l’Opéra.

Dès mercredi 1er juillet, les festivités débuteront avec le jazz manouche remuant des Escrocs du Swing, tandem de gadjos alsaciens (Arnaud Mathis et Sébastien Kohler) qui s’est fait pour spécialité de reprendre les standards de Django et des parrains de la galaxie manouche.

Restons dans l’univers des reprises de standards, le lundi 6 juillet, avec le filon blues-folk de BlueBox. Au chant et à la guitare, Laurent Mothiron, alias Mony (chef de file du groupe Mony and the Hatmen), et à la seconde guitare, Eric Gracient :

La veille, dimanche 5 juillet, on retrouvera le folk inspiré et poétique d’autres vieilles connaissances, Hélène Brauener et Fred Lichtenberger, les deux piliers du groupe folk-rock Grand March, qui monteront là sur scène avec un autre couple, Magali Martin-Lanoy et Cyrille Martin. Voici Backyard Folk Club, l’un des coups de cœur au long cours de Rue89 Strasbourg (que nous vous avions déjà présenté de manière un peu plus détaillée dans un article à lire ici). Le groupe jouera d’ailleurs le 12 juillet prochain à Décibulles avec l’étiquette de vainqueur du tremplin 2015 du festival de Neuve-Eglise.

Une Abeille chanteuse

Si le bourdonnement festif d’une abeille douée en chant vous intrigue et vous inspire, il faudra venir le samedi 4 juillet, non pas pour s’incliner, main sur le cœur, devant « The Star-Spangled Banner » à l’occasion de l’Independance Day, mais pour un live pas piqué des hannetons signé Une Abeille dans le Bonnet. Rue89 Strasbourg vous avait, là aussi, déjà parlé de ce combo strasbourgeois ô combien atypique et inspiré (article à retrouver ici) qui sait marier les influences et les époques pour obtenir un cocktail bien rafraîchissant :

Lui propose de la rêverie, des ballades et du swing en chanson : c’est Olivier Musica, dont le premier album, Dessiner l’horizon, est sorti à l’automne 2014. Pour retrouver le swing séduisant du Strasbourgeois, imprégné de jazz et d’une culture rap et freestyle bien ancrée et perceptible dans son écriture ciselée et son chant très cadencé, rendez-vous le jeudi 9 juillet :

Enfin, pour conclure sur le registre « chanson française », voilà un routier à l’expérience bien assise : Yannick Savoye. De la tendresse et des tripes, de l’humour et des blessures pour parler des tribulations de l’âme et du cœur : concert programmé le jeudi 2 juillet.

Pour être totalement complet, La Rue du Cam proposera, le vendredi 3 juillet, une soirée pop-rock autour de Melo et des Crackers, les inconditionnels de latin jazz se délecteront du concert du Robusto Latin Quintet le mercredi 8 juillet tandis que les amateurs de bons mixes funky ne se feront pas prier pour la soirée du vendredi 10 juillet autour du Strasbourgeois James Djinn.

La traditionnelle Jam du Cam fêtera sa dernière de la saison le mardi 7 juillet et la Guinguette de La Rue du Cam viendra, elle, refermer les festival des arts en terrasse le dimanche 12 juillet avec ses flonflons, ses accordéons et son ambiance rétro, au lendemain du tandem de comédiens improvisateurs L’Un et l’Autre (Dan Seyfried et Fabien Fuhrmann).

Y aller

La Rue du Cam, du 1er au 12 juillet, tous les jours de 18h à 22h au Camionneur, 14 rue Georges Wodli. Entrée libre.


#backyard folk club

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options