Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vieilles habitudes, pop psyché et turntablism tout l’été au Mudd Club

Jusqu’à la fin de l’été, le Mudd propose une trentaine de concerts. De quoi garder ses bonnes vieilles habitudes et continuer de glâner sonorités et saveurs au fil d’une programmation toujours bien étoffée. Rue89 Strasbourg vous suggère quelques idées bien senties.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Cosmonauts

Cosmonauts
Cosmonauts, en concert au Mudd Club le 20 juillet (Doc. remis)

Du funk, de la disco, du jazz, mais surtout du bon son qui fait danser  : les DJ’s nantais Moar & Pharoah sont les hommes de la situation. Le samedi 18 juillet, à partir de 23h, ils vont enflammer le caveau du Mudd à l’occasion d’une soirée célébrant les dix ans du label Trad Vibe Records. Mise en bouche ici  :

Le lundi 20 juillet, place aux Cosmonauts, combo californien à l’ADN rock psychédélique. Leur chef d’oeuvre Persona Non Grata imbibe encore tous les esprits barrés qui se sont injectés ces 50 minutes en intra-veineuse il y a déjà deux ans. Leur son planant et mélodiquement efficace oscille entre pop un peu cradingue et un rock à l’ADN garage prononcé.

Vague pop italienne

Entre le 21 et le 25 juillet, le Mudd célèbre l’Italie sans ses clichés. À commencer par le surf rock de Lorenzo Surfer Joe (le 21 juillet) dont les riffs de guitare, les claviers surannés et le look vintage font bondir un demi-siècle en arrière. Totalement jouissif  ! Le lendemain, mercredi 22 juillet, changement complet de style avec Julie’s Haircut, qui, au passage et sans raison particulière, ne porte pas Kate Moss dans son cœur  :

Un post-rock aérien et planant, presque expérimental, avec des nappes de synthétiseurs d’un autre monde. Voilà plus de vingt ans, une multitude d’EPs et six albums longs que Julie’s Haircut construit son univers, sur la base d’une référence absolue  : son premier disque, Fever in the Funk House, publié en 1999 et quasi-panthéonisé dans le Top 50 des meilleurs albums italiens des années 90 par une presse spécialisée unanime sur le sujet.

Les Beatles se reforment, ils ont un peu changé

Enfin, le samedi 25 juillet, place à The Vickers, un hommage aux Beatles sous acide et petites pilules euphorisantes (ils ont notamment repris le trop peu connu She said She said). A quatre, eux aussi, comme leurs aïeux, ces Florentins proposent une pop rock hypnotisante qu’incarne à merveille ce single extrait de Ghosts, dernier album en date du groupe, sorti au printemps 2014  :

En août, turntablism, oui c’est ça

Au mois d’août, le Mudd allège quelque peu son agenda, creux de la vague estivale oblige. Une quinzaine de soirées figure tout de même au programme et, outre une partie des traditionnels rendez-vous de la saison que l’on retrouvera durant l’été (Radio Mudd le 7 août, Sucre Lent le 8 août, Black Octopus Party le 27 août, Chill in Da House le 29 août, Freestyle Mondays le 31 août), on retiendra une thématique  : le turntablism.

En clair  : du scratch à la manière des locomotives françaises que sont Birdy Nam Nam et C2C. Le jeudi 13 août, DJ Topic enflammera la nuit avec son adresse «  vinylistique  » qui lui valut tout de même d’être champion de France 2011, 2012 et 2013 ainsi que vice-champion du monde en 2012. DJ Topic assurera l’after du samedi 22 août, dans la foulée du concert de The Hussy. Et puis le vendredi 28 août, place à Madpressure, scratcheur et beatmaker du collectif strasbourgeois The 13 Looters avec ses mixes entre hip hop, jazz, soul, funk et électro pour faire monter la température jusqu’au bout de la nuit.

Un rendez-vous en septembre : The Pandoras

C’est LE gros événement de la rentrée, une date à marquer d’une croix dans son agenda. Le lundi 7 septembre, ce sera la soirée des Pandoras. Qui ? The Pandoras, un girls band majeur des années 80, dans la même veine punk-rock garage et sexy que les Runaways de Joan Jett et Cherie Currie (souvenez-vous, Cherry Bomb). À l’époque, voilà ce que donnaient les quatre California Girls des Pandoras :

Aujourd’hui, la blonde chanteuse, Paula Pierce, n’est plus, passée à la postérité depuis 1991 à la suite d’une rupture d’anévrisme. Mais les Pandoras ont survécu et elles retrouvent désormais leur fougue adolescente, leur folie débridée, leur rock crâneur et leurs compositions fières et provocatrices.

Voici, d’ailleurs, en intégralité, un concert donné fin juin, chez elles, en leurs terres californiennes :

Ambiance assurée, le 7 septembre prochain, puisque les Pandoras auront pu se roder tout un été de dates et de festivals (dont le prestigieux rendez-vous californien du Burger Boogaloo) ! Et cela le Mudd l’a bien compris, lui qui ouvrira en grand sa boîte aux Pandoras.

Aller plus loin

La programmation du Mudd Club tout l’été sur l’agenda des sorties culturelles.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options