Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mosquée de la Meinau : Eyyub Sultan 2 – Forum d’Alsace 0

Deuxième manche judiciaire remportée pour les porteurs du projet de mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg. Le tribunal administratif a rejeté le recours de ses opposants contre son permis de construire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La mosquée a été confiée à l’architecte turc Muharrem Hilmi Senlap, déjà auteur des plans de la mosquée centrale de Tokyo. (doc remis)

La mosquée a été confiée à l’architecte turc Muharrem Hilmi Senlap, déjà auteur des plans de la mosquée centrale de Tokyo. (doc remis)
La mosquée a été confiée à l’architecte turc Muharrem Hilmi Senlap, déjà auteur des plans de la mosquée centrale de Tokyo. (doc remis)

Les riverains regroupés autour de Jacques Cordonnier, fondateur d’Alsace d’abord, pour s’opposer au permis de construire de la future mosquée Eyyub Sultan à la Meinau n’ont « pas d’intérêt à agir », a estimé le tribunal administratif de Strasbourg dans une ordonnance du 10 septembre. Un motif d’ « irrecevabilité manifeste ».

Le groupe d’opposants avait déposé son recours en novembre 2014, après que le projet de construction d’une mosquée-monument à la place de l’actuelle mosquée de la Meinau ait fuité dans la presse. En février, le juge administratif avait déjà rejeté leur demande de référé en suspension, car il ne leur reconnaissait déjà pas d’intérêt à agir en urgence pour empêcher les travaux.

La justice s’est cette fois penchée sur le fond du recours, qui dénonçait notamment les deux minarets prévus et leur proximité avec les usines Junckers, classées aux Monuments historiques.

Passer au concret

Cette deuxième victoire ne surprend pas Ertugrul Güler, secrétaire général de l’association de la mosquée Eyyub Sultan :

« Nous sommes contents évidemment. Mais nous avons tout fait dans les règles donc ce n’est pas une surprise. »

L’association va désormais pouvoir passer au concret :

« Nous avions convenu d’attendre que les choses s’éclaircissent juridiquement pour pouvoir commencer à travailler sérieusement sur le projet. »

Les nouvelles étapes administratives du projet devront attendre que passent les fêtes de l’Aïd. L’association promet une réunion publique d’information « d’ici la fin de l’année ».

Deux pourvois au Conseil d’État

Du côté des opposants au projet, on ne s’avoue pas vaincus. Jacques Cordonnier prévient que son groupe va faire appel de la nouvelle décision, tout comme il a déjà fait appel de celle de février :

« C’est le Conseil d’État qui va trancher. Par ailleurs nous avons aussi déposé un recours contre le permis modificatif du mois de juin. »


#Alsace d'abord

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options