Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Race blanche » : Philippe Richert lâche Nadine Morano

Sur L’Obs : « Race blanche » : critiques, pétition, sanction… ça chauffe (un peu) pour Morano

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Nadine Morano a confirmé ses propos sur la "race blanche" de la France mercredi matin (capture d'écran)

Nadine Morano a confirmé ses propos sur la "race blanche" de la France mercredi matin (capture d'écran)
Nadine Morano a confirmé ses propos sur la « race blanche » de la France mercredi matin (capture d’écran)

Nadine Morano, député européenne « Les Républicains », a confirmé ses propos sur la « race blanche » de la France, ce mercredi matin sur Europe 1, qu’elle avait tenu sur France 2 samedi soir pour détailler sa position sur l’immigration. Cette fois, c’en est trop pour Philippe Richert, tête de liste « Les Républicains » aux élections régionales Alsace – Lorraine – Champagne – Ardenne (ALCA), qui après avoir publié un communiqué de « recadrage » lundi en a publié un autre ce mercredi, en des termes nettement plus clairs :

« Nos valeurs constituent un socle qui rassemble les membres de la liste de la droite et du centre que je mène, et sur lequel nous ne souhaitons pas transiger. Nous présenterons d’ailleurs dans les jours qui viennent une charte de l’élu qui rappelle les engagements que nous prenons à cet égard. (…) L’union de la droite et du centre s’établit autour d’un projet commun, de propositions pour le territoire, mais surtout d’une conception républicaine et digne de l’engagement public. Les positions de Nadine Morano ne sont, aujourd’hui, pas compatibles avec cette approche partagée par les membres de notre équipe. »

Autrement dit, Philippe Richert demande au parti « Les Républicains » de trancher, et d’exclure Nadine Morano des listes aux élections régionales. Elle est actuellement tête de la liste « Unissons nos énergies » dans le département de Meurthe-et-Moselle, une liste de rassemblement des partis Les Républicains, UDI et Modem et qu’elle n’a pas l’intention de quitter, a-t-elle déclaré sur Europe 1.

La campagne à droite plombée

Philippe Richert espère que les instances du parti le libéreront du fardeau qu’est devenue Nadine Morano, qu’il pense peu concernée par les enjeux régionaux :

« J’ai bien compris que Mme Morano est aujourd’hui avant toute chose dans une démarche de candidature à la primaire de la droite pour les élections présidentielles. À ce titre, elle cherche à se positionner de manière à se distinguer d’autres candidats et à créer un mouvement spécifique en sa faveur. Le fait d’être candidate aux primaires de la droite pour l’élection présidentielle n’exonère pas d’une solidarité effective avec le message collectif et les orientations communes de notre liste ».

Car les critiques sur cette position sont venues de la gauche évidemment, mais aussi de la droite et pas de ses moindres représentants :

Le maire de Nancy, Laurent Hénard (UDI), est aussi favorable à une exclusion des listes de l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. « Une tentative de placer quelqu’un d’autre » selon Nadine Morano sur Europe 1, ce qui explique la virulence des propos à son égard.

De son côté, la pétition contre la présence de Nadine Morano sur la liste, lancée par un jeune strasbourgeois, a recueilli plus de 50 000 signatures.


#élections régionales 2015

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Nadine Morano#Philippe Richert
Plus d'options