Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Hollande et Merkel vont plaider pour une zone euro plus intégrée au Parlement européen

Lire l’article complet sur Euractiv.fr.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République François Hollande lors du cinquantenaire du traité de l'Élysée (Photo Euractiv)

À LIRE SUR

EURACTIV

La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République François Hollande lors du cinquantenaire du traité de l'Élysée (Photo Euractiv)
La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République François Hollande lors du cinquantenaire du traité de l’Élysée (Photo Euractiv)

Selon Euractiv.fr, un site d’information sur les politiques européennes, l’intervention conjointe de la chancelière Angela Merkel et du président de la République François Hollande mercredi 7 octobre devant le Parlement européen à Strasbourg, portera sur une gouvernance de la zone euro intégrée à l’assemblée européenne. Selon le site web, France et Allemagne convergent sur le projet, mais divergent sur l’importance des transferts à mettre en place.

Les deux chefs d’États interviendront chacun durant 15 minutes devant l’assemblée plénière, et répondront ensuite aux questions de chefs de groupe politique du Parlement européen. Ce format est une première, qui expose les représentants du couple franco-allemand aux critiques parlementaires, qui pourront venir de toutes les tendances du Parlement européen. Pour Euractiv, « l’intention est donc soutenir la réforme de l’Union économique et monétaire, qui peut dans un premier temps passer par un certain nombre d’ajustement nationaux, puis par des directives ».

Pour autant, France et Allemagne ne semblent pas d’accord sur l’étendue des pouvoirs et des compétences de la zone euro. La France, par la voix du ministre des Finances Emmanuel Macron plaide pour de larges transferts de compétences et de moyens, tandis que la chancelière, parle plutôt d’un « petit budget commun ». L’autre gros dossier que soulèvera ce sommet est : qui fera partie de ce nouveau club intra-européen ?

 


#Angela Merkel

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options