Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Régionales : Richert talonné par Philippot, selon un sondage

Selon un sondage de BVA pour la presse régionale, la droite est en tête et progresse dans les intentions de vote en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Le FN est au coude à coude.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Régionales : Richert talonné par Philippot, selon un sondage

Dans un nouveau sondage pour la presse quotidienne régionale, l’institut BVA prévoit pour l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne une légère avance de Philippe Richert (LR) au premier tour, avec 34%, suivi de très près par Florian Philippot (FN) crédité de 33%. Suivent, mais très loin derrière, Jean-Pierre Masseret (PS) avec 17%, puis Sandrine Bélier (EELV) 4%, Patrick Péron (FdG) 4%, Unser Land et autonomistes 3,5%, Laurent Jacobelli (DLF) 2,5%, David Wentzel (UPR) 1% et Julien Wostyn (LO) 1%.

Au second tour, on se dirigerait selon BVA vers une triangulaire le 13 décembre. Philippe Richert (LR) totaliserait 39% d’intentions de vote, Florian Philippot (FN) 35% et Jean-Pierre Masseret (PS) 26%.

62% des Français « intéressés »

Ce sondage a été effectué sur 10 842 personnes en France dont 1 401 en ALCA, inscrits sur les listes électorales. Il présente une « marge d’erreur » de 2,5 points, autrement dit ce sondage prévoit que le FN puisse être en tête au premier tour en ALCA.

Selon BVA, 62% des Français se déclarent « intéressés par les élections régionales », un score en progression de 6 points en comparaison à octobre. Ce niveau d’intérêt se situe très en dessous de celui mesuré pour les élections municipales de 2014 (76%) et entre celui déclaré pour les élections départementales de 2015 (64%) et celui relatif aux élections européennes de 2014 (60%), ce qui laisse présager d’une forte abstention.

L’institut de sondages ne parvient pas à mesurer l’impact des attentats du 13 novembre sur le vote des Français aux élections régionales. 52% des sondés déclarent qu’ils voteront « en priorité en fonction d’enjeux régionaux contre 53% en octobre. » Cependant, la part de sondés qui sanctionneront l’exécutif gouvernemental « régresse de 3 points à 24% alors que 9% voteront pour soutenir le
Président de la république et le gouvernement (+1 point) ».


#élections régionales 2015

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options