Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

On a trouvé 5 raisons de voter aux élections régionales ce dimanche

Aujourd’hui, c’est jour de vote. En décembre, on n’a pas l’habitude, mais ce premier tour des élections régionales aidera à déterminer quelle équipe dirigera la future grande région Alsace Lorraine Champagne Ardenne (ALCA) dès le 4 janvier. Alors voici 5 raisons de mettre sa veste et de se bouger jusqu’à son bureau de vote. La soirée électorale sera à suivre en direct à partir de 19h sur Rue89 Strasbourg.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Elections régionales de 2010 (Photo Clémentine Gallot / Flickr / cc)

Elections régionales de 2010 (Photo Clémentine Gallot / Flickr / cc)
Elections régionales de 2010 (Photo Clémentine Gallot / Flickr / cc)

1. Car une région, c’est utile

Les compétences des régions françaises ont été clarifiées et renforcées avec la loi de Nouvelle organisation territoriales de la République (NOTRe) du 7 juillet 2015. Elles s’occupent des transports, des lycées, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, du développement économique, mais aussi de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de sport, de culture régionale, de tourisme, de relations internationales, d’enseignement supérieur ou de santé. Autant de domaines stratégiques et qui impactent la vie au quotidien. Cet automne, la Région Alsace s’est mise d’accord avec l’Eurométropole de Strasbourg pour que dans l’agglomération, les abonnements TER et CTS soient fusionnés fin 2016.

Avant la loi NOTRe, des missions comme le tourisme ou le développement économique étaient partagées avec d’autres collectivités comme le Département. Les régions sont désormais seules pour en assumer les conséquences et pour plus de cohérence. Les régions récupèrent aussi la gestion des ports, des aéroports, des transports en autocar. Dès le 4 janvier, la nouvelle majorité devra en plus gérer le regroupement de trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Répartition du budget des 3 régions

Le budget de la future grande région sera de 2,3 milliards d’euros. Le double de l’Eurométropole de Strasbourg. Certains jugent le montant dérisoire par rapport au Bade-Würtemberg en Allemagne et ses 40 milliards, mais les régions françaises ont beaucoup moins de fonctions à assurer. Ce ne sont pas elles qui rémunèrent les enseignants par exemple, mais l’État.

2. Parce qu’il y a des différences entre les partis

Bien que le FN ou d’autres partis se prétendent « hors-système » et affirment que les autres partis sont identiques, chaque formation a ses spécificités. Lorsque nous avons comparé les politiques en Lorraine et en Alsace, nous avons constaté que le PS et « Les Républicains » ont effectué des choix différents : les livres scolaires pris en charge pour tous en Lorraine, quand l’aide est ciblée pour ceux qui en ont le plus besoin en Alsace. Mais dans le cas des apprentis, elle est par exemple plus élevée. Dans cette campagne, Jean-Pierre Masseret s’engage sur la gratuité du transport scolaire, alors qu’il est plus prudent sur le reste, quand Philippe Richert met l’accent sur le développement économique et une taxe sur les poids lourds qui ne font que traverser le Grand Est. En Lorraine, le PS, sous l’impulsion du parti communiste, a mis en place une tarification « solidaire » des trains et pas la droite en Alsace.

Quant au FN, son engagement fort et applicable à la région serait de mettre des patrouilles dans les trains TER. Europe Ecologie Les Verts souhaite flécher l’argent vers la transition énergétique pour créer de nouveaux emplois locaux, le Front de gauche vers les services publics, notamment le transport ferroviaire de personnes et de marchandises, Unser Land souhaite revenir aux trois régions seules avec un projet d’autonomie politique et l’UPR soumettre les grands projets à des référendums. Lutte ouvrière propose même la révolution ! Vous pouvez retrouver le comparateur de programme réalisé par Voxe en cliquant sur cette phrase.

Revoir le débat sur France 3 Alsace entre 5 têtes de liste

3. Car cette fois, plusieurs scénarios sont possibles

Aux départementales de mars, on avait bien trouvé 7 raisons de voter, mais on se doutait un peu que la droite gagnerait en Alsace. Cette fois, le résultat s’annonce serré, surtout que les sondages se plantent souvent.

Qui de la droite ou du FN arrivera en tête au premier tour et avec quel écart ? La gauche peut-elle faire mentir tous les observateurs et s’inviter dans la bataille ? Qui arrivera quatrième entre le Front de gauche et Europe Écologie Les Verts ce qui conditionnera l’avenir des deux formations ? Les autonomistes d’Unser Land et leurs alliés peuvent-ils créer une surprise ? C’est aux électeurs d’en décider ce dimanche.

Et que se passera-t-il après dimanche soir ? Comme à chaque campagne, les candidats ont répété qu’il n’y aurait ni fusion, ni retrait de liste. Une réponse logique pour ne pas démobiliser les citoyens, mais une fois les résultats actés, les renversements sont toujours possibles sous pression de l’électorat et des militants. Bref, beaucoup d’incertitudes pèsent sur ce scrutin et la voix de chacun peut favoriser un scénario plutôt qu’un autre.

Les compétences des conseils régionaux (cliquez pour le voir en grand)
Les compétences des conseils régionaux (cliquez pour le voir en grand)

4. Car depuis plus d’un an, on a beaucoup écrit sur les régions, ce serait dommage de rater la conclusion

Dès l’été 2014, nous vous proposions une « série d’été » sur la Lorraine. Depuis, la Champagne-Ardenne a été ajouté au rassemblement et de nombreux articles ont traité de la réforme territoriale et des ces conséquences. Avant la manifestation du 11 octobre 2014, nous présentions le régionaliste parti Unser Land qui commençait à se structurer. Avec ses alliés (Alliance écologiste indépendante, parti mosellan, parti lorrain) le parti autonomiste est nouveau venu de la campagne et son score reste une énigme. Nous vous avions aussi expliqué la recomposition de la droite alsacienne.

Nous n’avons pas trop fait la chasse aux investitures et candidatures, pour ne pas trop donner une impression de feuilleton et car cela n’est pas possible avec nos faibles moyens. Nous avons préféré des articles détaillés pour faire le point sur les différents enjeux. Parmi les articles notables : une explication de ce scrutin, ses règles et ses enjeux dès septembre, la position des candidats au lendemain la crise des réfugiés, une synthèse de la composition des listes bas-rhinoises, des portraits de Philippe Richert (LR) et Jean-Pierre Masseret (PS), présidents sortants d’Alsace et de Lorraine et candidats, ainsi qu’un comparatif de leurs actions à la même époque. Nous avons aussi décrypté le programme très économique de la droite et celui du Front national peu applicable à la Région, collectivité que le parti n’apprécie guère.

Nous vous avons aussi permis de poser des questions à vos candidats, ce qui sera de nouveau possible entre les deux tours. Et enfin nous avons fourni des explications sur les différences et convergences entre Front de gauche et écologistes, qui n’ont pas réussi à s’allier. On a même rencontré l’UPR, annoncé comme le plus petit parti. Tous ces papiers de fond sont encore d’actualité et si vous avez le sentiment qu’il vous manque l’une ou l’autre info pour faire votre choix, c’est le moment de s’y replonger en cliquant ici.

5. Ça fait une sortie

L’hiver, on passe son temps à l’intérieur et pourtant il faut sortir et s’oxygéner les poumons. Même s’il fait froid, le bureau de vote n’est jamais bien loin et c’est l’occasion de prendre quelques Männele (ou Manala) à la boulangerie du coin pour célébrer la Saint-Nicolas en ce 6 décembre. En mars, il y avait un pic de pollution, mais pas cette fois, alors on met sa veste et on se motive, en famille ou entre amis.

Place d’Austerlitz, les 50 premiers à présenter leur carte d’électeur tamponnée au chalet des vins chauds au blanc d’Alsace de la Tribu des Gourmets reçoivent en cadeau leur premier verre ! Et comme nous sommes à quelques semaines des  fêtes, il s’agit d’un des trois dimanches de l’année où les magasins sont ouverts. Pour ceux qui habitent proche du centre-ville, c’est même l’occasion de se balader dans une grande-île inédite, délestée de toute voiture. Une demande depuis des années, rendue possible en 10 jours seulement. Il faut le voir pour le croire.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : comparez les programmes (avec Voxe)

Sur France TV Info : 5 articles à lire avant les élections régionales

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les régionales


#élections régionales 2015

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options