Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jamila Haddoum et son équipe ont mobilisé 48 quartiers au Challenge citoyen

Le journal La Croix s’est intéressé à Jamila Haddoum, responsable du secteur jeunesse au centre socio-culturel du Neuhof à Strasbourg. Rue89 Strasbourg vous parlait de cet animatrice-rappeuse atypique en janvier. Et à nouveau en avril, à l’occasion du lancement du Challenge citoyen, où elle avait mobilisé les jeunes du quartier pour qu’ils mettent au défi d’autres jeunes …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Jamila Haddoum et son équipe ont mobilisé 48 quartiers au Challenge citoyen

Le journal La Croix s’est intéressé à Jamila Haddoum, responsable du secteur jeunesse au centre socio-culturel du Neuhof à Strasbourg. Rue89 Strasbourg vous parlait de cet animatrice-rappeuse atypique en janvier. Et à nouveau en avril, à l’occasion du lancement du Challenge citoyen, où elle avait mobilisé les jeunes du quartier pour qu’ils mettent au défi d’autres jeunes des quartiers de France pour qu’ils… s’inscrivent sur les listes électorales.

Le journal salue une première performance : 48 quartiers se sont inscrits au Challenge citoyen, via les CSC et les associations. Un beau succès même s’il est impossible pour l’instant de savoir quel est l’impact sur les inscriptions et encore moins sur l’abstention. De toutes façons, pour Jamila Haddoum, l’essentiel est déjà atteint puisque pour elle, il faut « secouer le drapeau [français] fièrement ».

Jamila Haddoum
Jamila Haddoum au Neuhof (Photo Nina Moreno / Rue89 Strasbourg)

« On n’a rien sans rien »

Pour La Croix, la méthode de Jamila Haddoum semble porter ses fruits. Avec « ses » jeunes, elle leur apprend quel que soit le projet auquel ils participent « que l’on n’a rien sans rien, que tous les rêves peuvent être exaucés, que le regard des autres importe peu, que les filles sont les égales des garçons, que les écrans sont à considérer avec précaution, et la société n’est que ce qu’on en fait. » Des principes hérités, selon La Croix, des parents algériens de Jamila, qui ont acquis la nationalité française et jamais manqué un rendez-vous électoral.

Le journal note que « depuis peu, Jamila, elle, s’est mise à lire aussi les petites lignes des programmes » car « c’est le plus important, comme dans les conditions générales de vente, car c’est ce que l’on cache », assure l’animatrice. Nul doute qu’un nouveau projet se prépare après ce marathon des inscriptions…


#Neuhof

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options