Brèves 

Journée aux jardins du château de Kolbsheim dimanche, menacés par le GCO

actualisé le 16/12/2016 à 21h42

Nouvelle journée de mobilisation contre le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, avec une marche des cabanes, puis des moments festifs et d’information dans les jardins du château de Kolbsheim, dimanche 18 décembre.

L’hiver ne décourage pas les opposants au Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Les travaux de cette autoroute payante de 24 kilomètres doivent débuter à l’automne 2017 (voir tous nos articles).  Les citoyens opposés à ce projet proposent une nouvelle journée de mobilisation ce dimanche 18 décembre.

Elle commencera par une marche entre les cabanes construites sur le tracé depuis 2014. Le cortège reliera celle de Dutlenheim à celle entre Breuschwickersheim et Ergersheim sur la D45, à proximité du château de Kolbsheim. Le départ est fixé à 9h pour une arrivée vers 11h.

La Ministre interpellée et « attentive »

À l’automne, des personnalités politiques mais aussi médiatiques (Stéphane Bern ou Charlotte de Turckheim) ont interpellé la Ministre de la Culture sur l’avenir de ce site ouvert au public plusieurs mois dans l’année et qui doit être traversé par un viaduc.

Les jardins du château de Kolbsheim (Photo Château de Kolbsheim)

Les jardins du château de Kolbsheim (Photo Château de Kolbsheim)

Audrey Azoulay, de passage en Alsace, avait répondu que c’est « un patrimoine remarquable » et qu’elle serait « très attentive » à l’avis des architectes des Bâtiment de France qui doit émettre un avis sur l’ouvrage d’art. Son ministère pourra alors donner des préconisations et rendre un avis « conforme », c’est-à-dire de nature à autoriser, modifier ou interdire la construction d’un édifice.

Des animations l’après-midi

Ensuite, plusieurs animations se tiendront dans les jardins du château :

  • Visites historiques commentées du parc et jardin (11h30 et 14h30)
  • Sorties natures guidées par des animateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux (13h30)
  • Un moment d’échange et de partage (15h)
  • Lectures publiques du livre L’Alsace nature, de Gérard Freitag, mais aussi de textes d’Albert Schweitzer, par l’association A Livre Ouvert / Wie ein offenes Buch.
  • Petit marché de noël artisanal et stands associatifs

Toutes ces activités gratuites sont proposées avec le soutien des propriétaires du lieu. Une petite restauration (tartines paysannes, crêpes, vin chaud, jus de pomme chaud, etc) sera proposée, ainsi que des navettes pour ramener les marcheurs vers le point de départ.

Y aller

Marche et journée de mobilisation contre le GCO, dimanche 18 décembre. Départ de la marche à 9h sur le parking du collège de Duttlenheim, 15 rue du stade, puis à partir de 11h au Château de Kolbsheim, 21 Rue de la Division Leclerc, 67 120 Kolbsheim.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard

A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l’été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

À la Semencerie, un marché de Noël artisanal, une kermesse et des concerts

par Cécile Mootz. 864 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation samedi contre l’ouverture du bar associatif du « bastion social » à Strasbourg

par Cécile Mootz. 3 198 visites. 3 commentaires.

À Colmar, environ 30 citoyens portent plainte contre le danger des centrales nucléaires

par Jean-François Gérard. 423 visites. 2 commentaires.