Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La cavalcade du Bouc Bleu partira d’Hoenheim ce dimanche

Ce week-end, c’est carnaval à Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim, avec la traditionnelle cavalcade du Bouc Bleu. Plus de 80 000 personnes sont attendues.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La cavalcade du Bouc Bleu partira d’Hoenheim ce dimanche

Le Carnaval du Bouc Bleu
L'an dernier, la cavalcade organisée par Bouc Bleu avait réuni environ 80 000 spectateurs. (Photo Jean-Marie Guldner)

A l’origine, le carnaval avait lieu le dernier jour avant l’entrée en Carême, période durant laquelle les Chrétiens se privent de toute cuisine charnue pendant 40 jours. Pour marquer le coup, un personnage nommé « Carnaval » fait son apparition le jour du « Mardi-Gras », synonyme de richesse et d’abondance, où tous les excès sont autorisés. Oubliés les querelles et les soucis du quotidien, chacun enfile son déguisement et son masque pour faire la fête et défiler dans la rue.

80 000 personnes à Hoenheim

L’association carnavalesque Bouc Bleu propose un programme festif durant le week-end du 16 et 17 février. Évènement majeur dans la région, la cavalcade attire des carnavaliers et des spectateurs de Moselle, d’Alsace et d’Allemagne. Le départ est fixé à 14h11, rue de la Fontaine à Hoenheim. Une quinzaine de chars décorés vont faire le show sur 3,8 km, traversant les communes d’Hoenheim, de Bischheim et de Schiltigheim. En 2012, l’évènement avait rassemblé 80 000 spectateurs. Pas de thème spécifique donné, comme le veut la tradition du carnaval. Le président de l’association, Daniel Rompel, insiste :

« On n’impose rien aux carnavaliers. Tout le monde laisse libre cours à son imagination, c’est ça la magie de Carnaval ! Comme le veut la tradition, des bonbons seront jetés dans la foule. L’année dernière, on en a distribué environ deux tonnes. Entre les chars, il y aura aussi de nombreux musiciens et des orchestres. »

Pour organiser cet évènement, Daniel Rompel s’y est mis dès le mois d’août 2012 en envoyant des invitations pour s’assurer de la présence des groupes phares de la cavalcade. En tout, l’opération aura coûté 35000€ et demandé le travail de 250 bénévoles du Bouc Bleu et d’autres associations des trois communes.

La veille au soir, l’association organise une soirée carnavalesque à la salle des Fêtes de Schiltigheim. Le coup d’envoi est donné à 19h33 pour 4h de spectacle animées par des danseurs, musiciens et chanteurs venus des quatre coins de l’Allemagne (Cologne, Mayence, Bayern et du pays de la Sarre).

Extrait de la cavalcade de 2012

En guise d’ »entraînement », l’association du Bouc Bleu participe à la cavalcade de Mayence qui est diffusé aujourd’hui sur plusieurs chaînes de télévision allemandes.

Y aller

Soirée carnavalesque de l’association Bouc Bleu, le samedi 16 février à 19h33 à la salle des Fêtes de Schiltigheim. La cavalcade du Bouc Bleu partira de la rue de la Fontaine à Hoenheim, le dimanche 17 février à 14h11.


#carnaval

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options