Brèves 

Gare au hand spinner, ce jouet à risques

Star des cours de récré depuis le printemps, le hand spinner, présenté comme un moyen de réduire le stress des enfants, n’est pas aussi inoffensif qu’il en a l’air. La préfecture du Haut-Rhin met en garde contre le jouet.

Difficile de passer à côté du « phénomène » hand spinner. Ce jouet, créé il y a une vingtaine d’années et qui a désormais ses propres boutiques, s’apparente à une toupie à trois branches qu’il s’agit de faire tourner entre ses doigts. Depuis le printemps, il a colonisé les cours de récré en France et s’arrache à tous les prix (mais plus de 5€, c’est l’arnaque quand même). On lui prête de nombreuses vertus : il apaiserait les enfants, favoriserait leur concentration, voire occuperait les enfants hyperactifs.

Le hand spinner a fait de nombreux émules depuis son apparition en France. (Photo Robert Couse-Baker / Flickr / cc)

Le hand spinner a fait de nombreux émules depuis son apparition en France. (Photo Robert Couse-Baker / Flickr / cc)

Un risque pour la santé

Non seulement ces vertus ne sont pas prouvées scientifiquement, mais il s’avère que la toupie peut devenir une source de danger pour les enfants. Aux États-Unis, une fillette de 10 ans s’est retrouvée aux urgences après avoir avalé une pièce qui s’était détachée de son hand spinner.

Il existe des hand spinner pour tous les goûts, mais il faut vérifier quelques détails avant d'en acheter un. (JoanDragonFly / Flickr / cc)

Il existe des hand spinner pour tous les goûts, mais il faut vérifier quelques détails avant d’en acheter un. (JoanDragonFly / Flickr / cc)

Pour faire face aux éventuels risques liés à l’utilisation du hand spinner, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes (DDCSPP) du Haut-Rhin a émis une liste de recommandations. Il faut par exemple s’assurer que la mention CE figure bien sur le jouet ou son emballage, gage de conformité avec la réglementation en vigueur. Ce dernier doit aussi comporter le nom du fabricant ou de l’importateur et un numéro pour permettre son identification.

Enfin, un avertissement d’âge doit être visible. En effet, le hand spinner est fortement déconseillé aux enfants de moins de 36 mois, en raison justement du risque de perte de petites pièces susceptibles d’être ingérés. S’il apaise les enfants, le hand spinner est loin d’en faire de même avec les parents.

L'AUTEUR
Morgane Carlier
Journaliste portée sur l'environnement, le sport et les évolutions sociétales.
En BREF

La clinique privée Rhéna finalement inaugurée, les critiques oubliées

par Manon Weibel, Pierre France. 1 059 visites. 2 commentaires.

Vers la fin du diesel après 2021 pour les livraisons au centre-ville de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 792 visites. 2 commentaires.

La brasserie Mercière condamnée pour injure contre le maire de Niederhausbergen, Jean-Luc Herzog

par Pierre France. 4 218 visites. 9 commentaires.