Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Haut-Rhin vote pour… le Conseil unique d’Alsace

Lire l’article complet sur DNA.fr (accès abonnés).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(capture d'écran DNA.fr)

À LIRE SUR

DNA.FR

(capture d'écran DNA.fr)
(capture d’écran DNA.fr)

« Ce qu’il nous faut, c’est le conseil d’Alsace ». De qui sont ces mots qui auraient bien servis en avril 2013, lors du référendum (perdu) sur la fusion des collectivités alsaciennes ? De la droite haut-rhinoise (UMP-Centre-UDI) qui, apprend-t-on dans les DNA, « défend désormais d’une seule voix l’option d’un conseil unique devant permettre à l’Alsace de ne fusionner avec aucune autre région ».

Effrayés par « l’hégémonisme de Strasbourg », celui des méchants Bas-Rhinois ou appeurés de voir l’identité de la Haute-Alsace disparaître, les élus de droite haut-rhinois avaient mollement appelé à voter « oui » au référendum sur le conseil unique début 2013, certains ayant même voté contre. Alors on imagine aisément quel est leur sentiment quand il s’agit non plus de fusionner avec le Bas-Rhin, mais avec toute la Lorraine et toute la Champagne-Ardenne !

Du coup, ça n’a pas raté, une vaste campagne est en cours contre la fusion des régions dans le Haut-Rhin et le président (UMP) du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, présenté comme l’un des fossoyeurs du conseil unique d’Alsace en 2013, trouve aujourd’hui que c’était pas si mal finalement de fusionner avec le Bas-Rhin ! Les conseillers généraux ont voté lundi à Colmar une motion en ce sens.

« Éviter un alsaticide »

Charles Buttner explique aux DNA :

« Nous ne sommes pas contre le progrès. Si cette proposition forte faite à l’État qui veut réformer permet d’éviter un alsaticide et à notre région de se développer, il faut la mettre en œuvre. Je pense que le projet de 26 pages sur la collectivité territoriale d’Alsace pourra apporter une plus-value à notre proposition. »

Le président (UMP) de la Région Alsace, Philippe Richert, a dû avaler son café de travers ce matin, lui qui s’est beaucoup investi pour créer le conseil unique d’Alsace et qui a trouvé Charles Buttner comme principal obstacle sur son chemin. L’ironie est poussée à son comble puisque Charles Buttner indique même aux DNA qu’il va lui envoyer un projet d’amendement au projet de loi sur la réforme territoriale, proposant de créer la collectivité unique d’Alsace.

Philippe Richert, qui s’est un peu trop engagé aux yeux de ses collègues UMP en se rapprochant de la Lorraine, a indiqué qu’il était « très heureux » que le conseil général du Haut-Rhin ait décidé de soutenir le Conseil d’Alsace. Très très heureux, super content.


#Charles Buttner

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options