Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les caravanes ne sont pas les bienvenues à Niederhausbergen

Trois délibérations étaient mises au vote ce matin en conseil de communauté urbaine de Strasbourg (CUS) concernant l’organisation de l’accueil des gens du voyage. C’est la seconde délibération, celle validant la création d’une aire de 21 places sur les bans de Mundolsheim et Souffelweyersheim, qui a déchainé l’ire du maire de Niederhausbergen.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les caravanes ne sont pas les bienvenues à Niederhausbergen

Bientôt une dizaine d'aires d'accueil des gens du voyage sera accessible dans la CUS. (Photos David Geiss)

La première délibération touchant au quotidien des gens du voyage stationnés dans la CUS, portant sur l’adoption du nouveau règlement intérieur des aires d’accueil de la communauté urbaine, est évacuée rapidement, en début de conseil de CUS ce matin, d’un « adopté » consensuel… Le but de ce règlement toiletté (à lire dans son intégralité au pied de cet article) : « Uniformiser les règles de vie (hygiène, accès, droits et devoirs…) » sur les aires, a précisé Mathieu Cahn, vice-président de la CUS en charge de ces questions.

La délibération votée, malgré un recours devant le tribunal administratif

C’est la seconde délibération « gens du voyage » qui a déchainé la colère de quelques maires de communes de la CUS : celle entérinant la création de l’aire d’accueil de Mundolsheim et Souffelweyersheim. Une création déjà inscrite au schéma directeur 2002-2008, précise l’exécutif, contre laquelle se bat depuis son élection le maire de Niederhausbergen, Jean-Luc Herzog (sans étiquette).

L’élu a même déposé un recours (non suspensif) en février 2011 devant le tribunal administratif de Strasbourg pour faire annuler la décision de la CUS d’implanter cette aire à proximité de sa zone artisanale (et en lieu et place, dit-il, de sa potentielle extension). Une démarche « quasi-systématique à chaque fois qu’on veut créer une aire nouvelle », note Mathieu Cahn. Que dit donc cette délibération ?

« Cette aire d’accueil de Mundolsheim / Souffelweyersheim comprendra 20 places de 75 mètres carrés minimum, réparties sur 10 emplacements, plus une place pour personne handicapée, soit au total 21 places et un pavillon d’accueil. Chaque emplacement est équipé d’un bâtiment sanitaire muni d’un WC, d’une douche et d’un coin cuisine. (…) Les compteurs individualisés pour l’eau et l’électricité permettent une facturation aux familles stationnant sur le site. (…) Un accès individualisé par la rue du Dépôt (ndlr : ban communal de Souffel), contrôlé par un portique d’accès, est prévu (…). Le coût total du projet est estimé à 1,2 million d’euros. (…) »

Elle précise encore qu’en vertu du transfert de la compétence « gens du voyage » des communes vers la CUS en 2011, « l’aménagement et la gestion seront réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la CUS, sur les terrains mis à disposition par les communes. Si cela s’avérait nécessaire, la collectivité sera en mesure d’acquérir elle-même, à l’amiable ou par voie d’expropriation, les parcelles constituant l’emprise des projets ». L’aire devrait être ouverte fin 2012, toujours selon la délibération, mais plus vraisemblablement courant 2013, à en croire Mathieu Cahn.

« C’est complètement impossible ! » tonnait hier Jean-Luc Herzog, maire Niederhausbergen, intervenu également en conseil aujourd’hui:

Les terrains vont devoir être expropriés, car les propriétaires ne sont pas vendeurs (ndlr : pour 90% des terrains, un accord est près d’être trouvé, assure Cahn en aparté). Ces procédures vont prendre au moins deux ans ! Et puis, pour moi, c’est honteux que la CUS passe en force sur ce dossier, alors qu’un recours est en cours d’examen au tribunal et que tout le monde est contre ce projet à cet endroit. Sauf les maires de Souffelweyersheim et de Mundolsheim bien sûr, qui ont proposé ces terrains, le plus loin possible de leurs centre-villes. Ce qui est contraire à la réglementation. C’est déplorable ! »

Pour Mathieu Cahn, l’opposition du maire de Niederhausbergen est prévisible – c’est même, selon lui, parce qu’il est opposé à l’aire d’accueil qu’il aurait été élu en 2008. Selon le vice-président de la CUS, les procédures ont été respectées, les réserves du commissaire-enquêteur levées. Il ajoute :

« Nous avons étudié neuf autres terrains, mais seul celui-là convenait pour installer l’aire. Effectivement, il est éloigné du centre de Souffelweyersheim, mais il n’est pas si loin des services de celui de Mundolsheim. »

C’est là, vraisemblablement, remarque Jacques Bigot, que les enfants de l’aire seront scolarisés à partir de septembre 2013. Mise aux votes, la délibération est adoptée, malgré 13 voies contre et cinq abstentions.

« Nous faisons visiter les aires aux riverains »

La troisième délibération, adoptée sans discussion en début de conseil, a validé quant à elle l’attribution d’une subvention de 71 000€ à l’Association pour une recherche pédagogique ouverte en milieu tsigane (Arpomt). Son directeur, Dominique Steinberger, notait hier à ce propos :

« Pour la première fois cette année, cette subvention est assortie d’une convention d’objectifs, qui est une reconnaissance essentielle de notre expertise, acquise en 20 ans d’action associative. Ces objectifs se déclinent en plusieurs points : l’animation socio-éducative d’abord. Avec notre caravane, nous stationnons dans 6 ou 7 aires d’accueil de la CUS (celles où nous n’allons pas, comme à Ostwald, sont plutôt réservées aux personnes âgées) chaque semaine, et deux animateurs y proposent des activités sportives et ludiques pour les enfants. Nos missions sont également de valoriser la femme et la famille, mais aussi la culture. L’idée : lutter contre les préjugés, dans les deux sens. A la fois en direction des personnes qui « subissent » l’installation des gens du voyage, en leur faisant visiter l’aire, qu’en direction des gens du voyage eux-mêmes. Nous avons aussi pour objectifs l’accompagnement social des familles (démarches administratives, accès aux droits, etc) et la scolarisation des enfants. Enfin, nous travaillons en lien avec la collectivité, pour améliorer les conditions de vie sur les aires. En effet, certaines communes font le minimum, en créant un parking et en installant des blocs sanitaires. Nous essayons de leur faire passer le message suivant : des familles vivent là plusieurs mois d’affilée. C’est bien pour eux d’avoir un parc pour les enfants, un peu de verdure… »

L'un des objectifs de l'association Arpomt : "Améliorer les conditions de vie sur les aires".

L’aire prévue à la Robertsau fait déjà l’objet d’une levée de boucliers

D’ici 18 mois, le nombre d’emplacements pour caravanes devrait passer de 240 à 358 dans la CUS, qui comptera bientôt une dizaine d’aires d’accueil et remplira ainsi ses obligations légales. Outre à Mundolsheim – Souffelweyersheim, les nouvelles aires seront situées pour deux d’entre elles à Strasbourg (l’une, prévue à la Robertsau, fait déjà l’objet d’une levée de boucliers : à lire dans notre édition hyperlocale), mais également à Fegersheim (qui vient de passer la barre des 5000 habitants), Bischheim – Hoenheim, ainsi qu’à Eschau (aire de grand passage), où 80 places « sommaires » sont prévues.

Réglement intérieur / Aires d’accueil gens du voyage CUS


#aire d'accueil

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options