Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’offre bio et locale progresse : une Biocoop ouvre jeudi à Strasbourg

Le 29 août, avec une petite journée de retard, une Biocoop ouvrira rue Sébastopol, à côté des Halles. Sur 225 mètres carrés, des fruits et légumes de saison, des produits locaux, et une sélection qui diffère de celle des magasins bio traditionnels. Elle est plus exigeante et l’enseigne est ouvertement engagée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le rayon "vrac" de la Biocoop, pour payer le produit, non pas l'emballage (Photo Nathalie Moga / Rue89 Strasbourg)

Le rayon "vrac" de la Biocoop, pour payer le produit, non pas l'emballage (Photo Nathalie Moga/ Rue89 Strasbourg)
Le rayon « vrac » de la Biocoop, pour payer le produit, non l’emballage (Photo Nathalie Moga / Rue89 Strasbourg)

Biocoop, c’est un réseau de magasin né il y a 25 ans, précurseur dans le domaine du bio. Les produits vendus y sont entièrement biologiques. La sélection dépasse même les critères du cahier des charges de l’agriculture biologique ou des cosmétiques écologiques. Par exemple, la lécithine de soja non bio, qui peut contenir des OGM, est proscrite dans les tablettes de chocolat vendues en magasin, alors qu’elle est autorisée par les organismes de certification.

Pas de tomates en hiver

D’autre part, l’objectif de l’association est de travailler avec les producteurs pour développer l’agriculture biologique, soutenir la production locale et proposer des produits de bonne qualité. Une Biocoop s’approvisionne en priorité chez des producteurs locaux organisés en groupements, qui pourront ainsi défendre leurs intérêts. La saisonnalité est respectée : pas de tomates en hiver, ni de kiwis de Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, aucun produit ne sera acheminé par avion.

« L’emballage c’est 20 à 30% du prix du produit »

Pour le gérant de la boutique strasbourgeoise, Jean-Benoît Langevin, il s’apprête à ouvrir une magasin bio nouvelle génération :

« Biocoop est une enseigne différente, car elle est très militante. Pas question d’accepter les OGM dans nos articles ! Nous vendons beaucoup de produits sans emballage, en vrac, comme du riz ou des céréales [ndlr, comme au Serpent Vert notamment]. Il faut savoir que l’emballage, en plus de ne pas être écologique, c’est 20 à 30% du prix. J’ai travaillé 15 ans dans la distribution alimentaire classique et je me suis rendu compte qu’il fallait faire autre chose, on ne peut pas continuer comme ça. Notre souhait prioritaire est de développer la filière bio alsacienne. »

Le magasin est constitué de rangées et d’étals en bois non traité, aux teintes naturelles spécialement commandées pour les lieux. Épicerie, rayon « cave », espace santé-beauté sans habilement organisés dans l’espace de 225 mètres carrés, avec le souci de rendre l’environnement agréable. Un rayon vendant du fromage à la coupe, de plus en plus rare dans les enseignes classiques, accueillera les clients à l’entrée, et deux caisses sont prévues pour le paiement.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Art ou légumes à l’Ancienne douane

Sur Rue 89 Strasbourg : Distribution : l’âge des coopératives d’agriculteurs (Hop’là !)

Y aller 

Biocoop le quai des Halles, 6 rue Sébastopol à Strasbourg. Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 20h et le samedi de 10h à 19h. La page Facebook.


#alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options