Brèves 

Manif’ en masque pour des actions contre la pollution ce soir

actualisé le 06/08/2015 à 09h47

Europe Ecologie demande plus d'actions contre la pollution à Strasbourg (Photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Europe Ecologie demande plus d’actions contre la pollution à Strasbourg (Photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Europe Écologie Les Verts (EELV) appelle au rassemblement pour une meilleure qualité de l’air jeudi 6 août à 18 heures, au croisement du boulevard du président Wilson et de la petite rue des Magasins, derrière le centre commercial des Halles. Le lieu n’est pas anodin, il s’agit de l’un des endroits les plus pollués de Strasbourg.

« Pas d’incitation à changer de comportement »

Les manifestants porteront des masques « qui seront bientôt nécessaires si rien n’est fait » selon les organisateurs. L’action vise à sensibiliser aussi bien les automobilistes qui utilisent seuls leur voiture, qu’à demander aux pouvoirs publics à prendre des mesures.

Co-Animatrice du groupe local d’EELV Meike Westerhaus détaille les revendications :

« Après les pics de pollution du printemps quelques annonces ont été faîtes pour rassurer, comme de demander la circulation alternée, mais elles ne permettent pas d’éviter qu’ils se produisent et diminuer la pollution de fond. Et on attend qu’elles se concrétisent. Il faudrait aussi mieux développer les transports publics. Il n’y a pas d’indication sur les extentions de tram à l’ouest et à la Robertsau. Le nouveau quartier d’affaires du Wacken est conçu autour de l’accès en voiture. On voit même que des navettes de la CTS sont supprimées. Cela n’incite pas à changer les comportements. »

100 milliards par an / plus de 40 000 morts prématurées

Mi-juillet, un rapport de sénateurs chiffrait le coût de la pollution à plus de 100 milliards d’euros par an et de 42 000 à 45 000 morts prématurées en France. Un séquence nationale qui a aussi interpellé Meike Westerhaus :

« Les réactions semblaient plus fortes sur le coût de la pollution que vis-à-vis de l’impact sur nos vies. La ministre de l’écologie Ségolène Royal avait dit qu’elle prendrait des mesures fermes, mais nous n’avons pas vu quelles étaient ces mesures. »

Ségolène Royal s’est opposée à ce que le diesel soit autant taxé que l’essence, mais est favorable à un abaissement de la vitesse dans les autoroutes près des villes, dont Strasbourg. Les nouvelles dispositions en cas de pic de pollution ont été signées cet été, mais les organisateurs n’en avaient pas connaissance à l’heure d’écrire ces lignes. Ils ont réagi dans la soirée (voir plus bas).

Sujet sensible à Strasbourg

La pollution a beaucoup agité l’actualité strasbourgeoise. Après une année 2014 où le nombre de pics a diminué (sous l’objectif de 35 jours par an), la pollution est repartie à la hausse en mars avec plusieurs jours en seuil d’alerte. À ce jour, le seuil critique a été dépassé 23 jours, ce qui fait que l’objectif de 35 est atteignable, selon les températures de cet hiver (ozones et PM10 sont comptabilisés séparément). En avril, une pétition d’une centaine de médecins avait demandé aux élus strasbourgeois de davantage agir, ce qui avait provoqué quelques annonces. Début juillet, le plan ozone a été déclenché 4 jours de suite.

La droite avait aussi demandé à des mesures plus fortes comme la gratuité des transports lors des pics (pour le moment un ticket à 1€60 permet de voyager toute la journée). Se joindra-t-elle à la manifestation ?

Europe Écologie Les Verts réagit

Suite à notre article du mardi août sur les nouvelles mesures en cas de pic de pollution, Europe Écologie Les Verts, organisateur de la manifestation, a publié un communiqué dans la soirée :
« EELV Strasbourg est rassuré que des mesures concrètes commencent à être prises afin d’améliorer la qualité de notre air. En effet, la vitesse devra être réduite : “de 20km/h sur les autoroutes et axes rapides en dehors de l’agglomération strasbourgeoise, puis l’ensemble des routes dès le deuxième jour de pic”, bien que Strasbourg Respire conseillait 30km/h dans sa tribune. Cependant, comme pour la diminution journalière du ticket de tram-bus, celle ponctuelle de la vitesse sur les routes ne permettra pas d’amélioration sur le long terme. Nous y faisions justement référence dans notre dernière tribune sur le sujet : “Offrir lors des pics de pollution des billets de bus à prix réduit ne résout rien. Tant que la collectivité n’offre pas un réseau de transports en commun dense, complété par des services aux usages quotidiens (commerces, crèches, P+R), la voiture continuera à régner, à nous empoisonner et à ruiner notre économie.”
Il faut arrêter de prendre des mesures seulement lorsqu’il est trop tard, mais au contraire avoir des projets politiques ambitieux et basés sur le long terme. La pollution coûte 100 milliards d’euros à la France et tue prématurément plus de 42 000 personnes, tout ceci par an.
Les constats sont là, de nombreuses solutions existent, alors qu’attendons nous ? »

Brève mise à jour mercredi 5 août pour ajouter la réaction d’EELV aux nouvelles mesures en cas de pic de pollution.

Y Aller

Manifestation pour une meilleure qualité de l’air, jeudi 6 août à 18 heures, au croisement du boulevard du Président Wilson et de la Petite rue des Magasins, derrière le centre commercial des Halles, à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Où en est la qualité de l’air à Strasbourg (explicateur)

Sur Rue89 Strasbourg : La baisse de la vitesse étendue à plus de routes en cas de pollution

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la qualité de l’air

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.
En BREF

Non, les élus de Strasbourg n’ont pas augmenté leurs indemnités de 25%

par Pierre France. 755 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mercredi soir, des universitaires à la rencontre des habitants pour parler des migrations

par Rue89 Strasbourg. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Détonations entendues à Strasbourg : c’était des avions de chasse

par Pierre France. 2 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.