Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation contre la venue du président turc Erdogan dimanche à Strasbourg

Opposée à la venue, à Strasbourg, du président turc Recep Tayyip Erdogan, la Fédération de l’Union des Alévis en France (FUAF) appelle à manifester dimanche, à midi place Kléber. Le président turc doit tenir un meeting au Zénith ce même dimanche à 12h30. Le thème de son intervention est « consolider l’unité nationale, contre le terrorisme », mais …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation à Vienne contre la venue de Recep Tayyip Erdogan en juin 2013 (capture d'écran Euronews)

Manifestation à Vienne contre la venue de Recep Tayyip Erdogan en juin 2013 (capture d'écran Euronews)
Manifestation à Vienne contre la venue de Recep Tayyip Erdogan en juin 2013 (capture d’écran Euronews)

Opposée à la venue, à Strasbourg, du président turc Recep Tayyip Erdogan, la Fédération de l’Union des Alévis en France (FUAF) appelle à manifester dimanche, à midi place Kléber. Le président turc doit tenir un meeting au Zénith ce même dimanche à 12h30. Le thème de son intervention est « consolider l’unité nationale, contre le terrorisme », mais pour la FUAF, c’est un thème de campagne à destination des électeurs de la communauté turque en France, appelés à s’exprimer lors des élections législatives anticipées prévues le 1er novembre.

Rejointe par plusieurs organisations de gauche, la FUAF entend protester contre l’autoritarisme de l’AKP, le parti d’origine du président turc. Pour la FUAF, la politique d’Erdogan est anti-démocratique et répressive contre les Alévis, les Kurdes et les autres minorités ethniques et religieuses. Le 7 juin, lors des dernières élections, le parti islamo-conservateur n’avait pas obtenu la majorité absolue, alors qu’il gouvernait depuis 2002, seul.

Soutien de l’État islamique en Syrie

Dans un communiqué, la FUAF accuse Erdogan d’aider l’État islamique :

« La ville de Strasbourg, capitale européenne, qui dit défendre la démocratie et la liberté et abrite en son sein la Cour européenne des Droits de l’Homme et le Conseil de l’Europe ne peut rester silencieuse face à la venue du Président Turc. La majorité, aux dernières élections lui aurait permis de modifier la Constitution en sa faveur. C’est donc dans le cadre de sa campagne électorale qu’il vient aujourd’hui à Strasbourg pour mobiliser ses troupes. Erdogan rêve d’être un nouveau sultan au Moyen-Orient. Pour réaliser son rêve, il a aidé, sur le plan logistique, l’organisation terroriste Daech ».

Une accusation que l’organisation alévie n’est pas la seule à formuler, rejointe en cela par la presse indépendante turque notamment, durement réprimée depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan.

La FUAF espère plusieurs centaines de manifestants, tandis que 30 000 personnes sont attendues au Zénith de Strasbourg.

Y aller

Manifestation contre la venue du président turc à Strasbourg, dimanche 4 octobre à 12h, place Kléber à Strasbourg. Page Facebook de l’événement.


#communauté turque

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options