Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation d’habitants d’Hautepierre samedi contre la surfacturation des charges

La rénovation urbaine a considérablement amélioré la qualité des logements du quartier de Hautepierre à Strasbourg, mais aussi leurs coûts ! Loyers et charges ont augmenté dans l’ensemble des immeubles HLM. Des habitants réunis en amicale dénoncent des surfacturations et appellent à une manifestation publique samedi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Cela fait plus de 30 ans que les enfants de Hautepierre sont accompagnés par des étudiants (ici, la place Karine). (Photo Damien Senger / FlickR / cc)

Ils ont fait leurs calculs. Et selon l’amicale des habitants de Hautepierre, quartier en pleine rénovation urbaine à l’ouest de Strasbourg, les charges qui sont demandées aux locataires du parc social de CUS Habitat sont trop élevées.

Dans un communiqué, l’amicale explique :

« Nous avons collecté les montants des charges payées par les locataires depuis plusieurs années. Ce qui nous a permis de comparer les factures des mètres-cubes d’eau chaude et d’unité de chauffage payées aux sous-traitants par CUS Habitat à celles payées par les locataires de CUS Habitat. La conclusion de ce travail est une surfacturation de 600€ de charges d’eau chaude et de chauffage sur les trois années 2013 à 2015 par les locataire des HLM CUS Habitat à Hautepierre. »

La place Karine de Hautepierre (Photo Damien Senger / FlickR / cc)
La place Karine de Hautepierre (Photo Damien Senger / FlickR / cc)

L’amicale a rencontré la direction de CUS Habitat à plusieurs reprises, notamment pour l’alerter sur des malfaçons lors de travaux d’entretien. Mais les changements au sommet de CUS Habitat rendent les relations compliquées avec l’amicale, qui voit les délais de prise en compte de ses demandes s’allonger. Les premiers contacts datent de 2011 et, indique le communiqué, « nous n’avons aucune réponse sur le trop-perçu de charges et beaucoup reste à faire sur les travaux mal faits, notamment ceux des parties collectives des immeubles. »

Du coup, l’amicale a l’intention de porter l’affaire sur la place publique, littéralement, en organisation un rassemblement samedi 3 décembre à 16h30, place André Maurois, devant la mairie de quartier d’Hautepierre.


#logement social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options