Brèves 

Marche collective pour Charlie Hebdo dimanche à 14h30

actualisé le 11/01/2015 à 12h11

Sur la place Kléber mercredi 7 janvier. (Photo Pokaa)

Sur la place Kléber mercredi 7 janvier. (Photo Pokaa)

Après le rassemblement spontané de mercredi soir place Kléber qui a réuni près de 5 000 personnes en quelques heures, une marche collective en hommage aux victimes de l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo est prévue dimanche 11 janvier à Strasbourg. Le cortège s’élancera de la place Kléber à 14h30.

Voici le texte d’appel au rassemblement signé par des dizaines d’organisations strasbourgeoises, dont Rue89 Strasbourg (la liste complète sera mise à jour progressivement sur Facebook) :

« En affirmant nous sommes tous Charlie, nous disons notre amitié aux familles des victimes et la perte qu’ils et elles représentent pour chacun de nous. L’intelligence, l’humour, le refus de la bêtise, la joie de vivre de l’équipe de Charlie Hebdo nous manquent déjà et nous manqueront. Ils sont un maillon lumineux de notre histoire collective. Ciao Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Elsa, oncle Bernard et Charb sans oublier Frédéric Boisseau, Moustafa Ourrad, Michel Renaud et les policiers Ahmed Merabet, Frank Brinsolaro et Clarissa Jean-Philippe.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous refusons que la violence des armes brise les stylos, les crayons et étouffe la voix de journalistes, d’humoristes, d’hommes et de femmes libres qui vivaient debout et refusaient la bêtise et l’obscurantisme. La liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont la base incontournable de notre vie démocratique.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous refusons les amalgames et les idéologies de haine qui stigmatisent des communautés en fonction d’une identité religieuse, ethnique, ou politique qu’on leur assigne. Nous affirmons que Liberté Egalité Fraternité est la devise d’un peuple de citoyens et de citoyennes libres.

En affirmant nous sommes tous Charlie, nous disons notre volonté de citoyens d’exiger et d’engager un débat démocratique. La confrontation pacifique des idées et des convictions doit primer sur les slogans réducteurs, l’humour doit y avoir toute sa part.

En affirmant dans toutes les langues nous sommes tous Charlie, nous disons notre volonté de vivre ensemble, dans la réalité reconnue et assumée d’une société qui se nourrit de la richesse et de la diversité des personnes qui la construisent. »

Un court trajet, « sans signes partisans »

Le trajet de cette marche partira de la place Kléber après la lecture de l’appel collectif ci-dessus, puis le cortège empruntera la rue de la division Leclerc, le quai Saint Nicolas, le quai des bateliers, l’avenue de la Liberté, et arrivée prévue place de la République.

Les organisateurs souhaitent que cette marche soit uniquement en soutien à Charlie Hebdo et à la liberté d’expression et ont indiqué refuser le déploiement d’autres banderoles que « Je suis Charlie » et signes partisans :

« Dans l’esprit de Charlie Hebdo, nous souhaitons une manifestation revendicative mais dans la joie et l’humour. Nous en appelons donc à votre créativité et votre imagination pour apporter des pancartes ou banderoles pleines de couleurs, de caricatures et d’humour. Ces créations peuvent par exemple défendre la liberté de la presse ou d’expression, la démocratie, ou rendre hommage aux personnes tuées par les barbares de ces trois derniers jours. Une seule limite est imposée : nous refuserons tous les appels ou messages haineux ou stigmatisants. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez apporter vos instruments de musique. »

Plus de 12 000 personnes ont indiqué être présents sur Facebook pour cette marche. Les bus et tramways de la CTS seront gratuits de 12h à 18h pour se rendre et revenir de la manifestation.

Sur Twitter, le mot clé pour la mobilisation : #StrasbourgEstCharlie

Y aller

Marche en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et de la police nationale, dimanche 11 janvier à 14h30, départ place Kléber à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Facebook : l’appel de la marche.

Sur Rue89 Strasbourg: Tuerie de Charlie Hebdo : les réactions émues des Strasbourgeois

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.
En BREF

Strasbourg cherche à mieux connaître ses associations

par Louis Pillot. 430 visites. 1 commentaire.

Les orthophonistes se mobilisent samedi à Strasbourg

par Louis Pillot. 924 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La SNCF cherche ses futurs agents, qui ne seront pas communiquants

par Louis Pillot. 1 120 visites. Aucun commentaire pour l'instant.