Vie pratique 

Pourquoi la Grande braderie de Strasbourg est tellement mieux que celle de Lille

Samedi 29 juillet, le centre-ville de Strasbourg héberge la Grande braderie. Organisée depuis 1958, cette gigantesque foire commerciale à ciel ouvert reste moins connue que son équivalent lillois. Moins réputée n’étant pas synonyme de moins intéressante, Rue89 Strasbourg a comparé -en toute objectivité bien sûr- les deux événements.

Deux métropoles européennes. Deux événements majeurs. Un seul titre : celui de meilleure braderie de France.

Braderie commerciale d’un côté, marché aux puces de l’autre

En Alsace, la Grande braderie, organisée par les Vitrines de Strasbourg (l’association des commerçants de la ville), se targue d’être la « plus grande braderie commerciale de France ». À Lille, la Ville se charge de l’organisation du « plus grand marché aux puces d’Europe ».

Avec 8 000 exposants à Lille contre 450 à Strasbourg, l’avantage numérique est clairement en faveur de la capitale des Flandres. Il faut dire que les deux villes ne jouent pas dans la même division. Seuls les commerçants ont le droit d’exposer à Strasbourg (une petite brocante est toutefois organisée place Broglie, où participent une trentaine de particuliers). Lille propose quant à elle une braderie moins commerciale et « plus authentique » avec de nombreux espaces réservés aux stands des habitants. L’emplacement de vente est d’ailleurs gratuit pour les résidents et les commerçants sédentaires lillois, une exception en France.

• Résultat: 1 point pour Lille. L’événement, qui s’étale sur 80 km de trottoir est bien plus conséquent chez les ch’tis.

Accessibilité de la Grande Île samedi 29 juillet (doc Ville de Strasbourg)

L’affluence : trop, c’est trop

Plus d’exposants à Lille mais également plus de visiteurs. Environ 150 000 personnes sont attendues samedi à Strasbourg pour la 59e édition de la Grande Braderie, contre 2,5 millions dans le Nord le premier weekend de septembre. Une affluence certes seize fois supérieure à celle de Strasbourg mais qui peut très vite agacer. Avec tout ce monde, s’approcher des stands peut s’avérer être un parcours du combattant dans certaines rues. À Strasbourg, on peut encore avancer pour accéder aux étals.

• Résultat: 1 point pour Strasbourg parce qu’un quart d’heure pour faire 200 mètres, même dans le joli Vieux-Lille, c’est long. Trop long.

invités grande braderie

Les invités d’honneur sont devenus l’image de marque de la Grande Braderie.

Des animations imbattables

À Strasbourg comme à Lille, bonnes affaires riment avec ambiance festive. Concerts, foire aux manège, et semi-marathon entourent le marché aux puces lillois. L’incontournable à Lille reste néanmoins les moules frites, dont plus de 500 tonnes sont englouties en un week-end.

À Strasbourg depuis dix ans, c’est la présence d’invités d’honneurs qui séduit tout autant que les prix soldés. « La venue d’artistes est rentrée dans les institutions. Deux mois avant la braderie on me sollicite déjà pour savoir qui viendra fin juillet, » explique Pierre Bardet, directeur des Vitrines de Strasbourg.

Après Frédéric François pour l’édition 2016, quatre personnalités de la télévision feront le show cette année : Christophe Licata (danseur vedette de Danse avec les stars), Louisa Rose (finaliste de The Voice 2016), Elsa Esnoult (chanteuse et actrice des Mystères de l’amour) et Brice Conrad (chanteur pop, né à Pfulgriesheim). L’inauguration de la braderie se fera samedi à midi sur la place Gutenberg avec un spectacle mêlant danses et chant.

À 15h30, un deuxième spectacle un peu plus long aura lieu place Kléber. Les artistes se prêteront à une séance de dédicaces avant de déambuler dans les rues de Strasbourg.

• Résultat: Égalité. Impossible de choisir entre les moules-frites et des personnalités comme Frédéric François.

L’été, c’est une bien meilleure idée

Les Vitrines de Strasbourg organisent la Grande braderie le dernier samedi de juillet, dernier jour des soldes. Des remises s’appliquent sur des prix déjà réduits, difficile de faire de meilleures affaires. À Lille, il faut attendre le premier week-end de septembre. Juste avant la rentrée, chiner et flâner peut redonner un peu le moral… encore faut-il que le beau temps soit au rendez-vous, ce qui n’est pas gagné dans le Nord, une région où « ça drache » (qu’on peut traduire par « il pleut des cordes »).

• Résultat: +1 pour Strasbourg. Cette année, la météo s’annonce d’ailleurs plus que clémente, avec 28°C et un ciel dégagé.

Au terme d’une rencontre serrée -et dans l’objectivité la plus totale- c’est donc la Grande braderie de Strasbourg qui l’emporte face à celle de Lille 3 à 2.

Pas de voitures ni trams dans le centre samedi

Pour se rendre à l’événement de samedi , il faudra prendre quelques précautions. Pendant la braderie, la circulation et le stationnement en voiture dans l’enceinte de la Grande-Île est interdite. Il faut donc sortir les voitures des parkings, privés, en ouvrage ou en voirie avant 4h30 le samedi !

Modifications circulation CTS Braderie

A l’occasion de la Grande Braderie samedi 29 juillet 2017, le centre-ville sera inaccessible en tramway. (CTS / document remis)

Le tramway ne pénétrera pas non plus le centre-ville. Plusieurs lignes sont scindées en deux branches, du début du service jusque vers 22h30 environ :

  • La ligne A circulera de Parc des Sports à Rotonde (accès au centre-ville jusqu’aux Halles avec les bus de remplacement au départ de Rotonde), puis de Étoile Bourse à Illkirch-Graffenstaden.
  • La ligne D circulera de Poteries à Rotonde (accès au centre-ville jusqu’aux Halles avec les bus de remplacement au départ de Rotonde), puis de Etoile Bourse à Port du Rhin/Kehl.
  • La ligne B circulera de Lingolsheim Tirgaertel à Faubourg National, puis de Hoenheim Gare à République.
  • La ligne C circulera uniquement entre Neuhof Rodolphe Reuss et République. 
  • La ligne F ne circulera pas.
  • La ligne E circulera normalement.

Les stations Gare Centrale, Ancienne Synagogue Les Halles, Homme de Fer, Langstross Grand’Rue, Porte de l’Hôpital, Alt Winmärik, Broglie, Faubourg de Saverne et Place d’Islande ne seront pas desservies samedi dans la journée. Le fonctionnement des lignes de tram reprendra normalement dès que les accès au centre-ville seront rouverts aux alentours de 22h30.

Certaines modifications sont à prévoir au niveau des bus dès vendredi soir 22h (sont concernées les lignes 4,6, 14/24 et la ligne de nuit N1). Samedi, les bus empruntant des itinéraires traversant le centre-ville seront détournés. Une navette spéciale effectuera des liaisons entre les stations bus-tram Etoile Polygone et Porte de l’Hôpital via Etoile Bourse toutes les 10 à 15 minutes environ entre 8h et 20h30.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la Grande Braderie 

Sur strasbourg.eu : les infos pratiques

Y aller

Grande braderie de Strasbourg 2017
Lieu : Strasbourg
Date(s) : Sa.29/7 de 7h30 à 19h30
Voir l'événement sur jds.fr

L'AUTEUR
Louise Gerber
Louise Gerber
Stagiaire le temps d'un été à Rue89 Strasbourg. Franco-un-peu-allemande touche-à-tout, étudiante à Lille.
En BREF

La gare de Strasbourg se réveille sous les eaux

par Louise Gerber et Quentin Tenaud. 3 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre un coup de main, la brasserie La Mercière offre un dernier coup à boire avant déménagement samedi

par Jean-François Gérard. 2 282 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le gouvernement n’exclut pas un retour de l’écotaxe en Alsace

par Jean-François Gérard. 2 820 visites. Aucun commentaire pour l'instant.